Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Nathalie Loiseau va à la messe des Rameaux, ses opposants s’insurgent

nathalie-loiseau-flickr.jpg

Bundesministerium für Europa, Integration und Äußeres I Flickr

Nathalie Loiseau, tête de liste de La République en marche pour les élections européennes.

La rédaction d'Aleteia - publié le 15/04/19

Tête de liste LREM aux élections européennes, Nathalie Loiseau était ce dimanche 14 avril en déplacement sur l’île de La Réunion. Alors qu’un communiqué envoyé aux rédactions mentionnant sa présence à la messe des Rameaux a provoqué la colère de plusieurs membres de la France insoumise qui y ont vu une « atteinte à la laïcité », elle a réagi ce lundi en soulignant que « la laïcité, c’est la liberté, de croire ou de ne pas croire. »

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un épiphénomène qui semble en dire long sur le climat politique et sociétal. Dans le programme officiel de son déplacement à La Réunion ce dimanche 14 avril, Nathalie Loiseau, ancienne ministre des Affaires européennes et tête de liste LREM aux élections européennes, a annoncé sa présence à la messe des Rameaux en l’église du Saint-Esprit à 8h30, soit quelques heures à peine après son arrivée sur l’île, rapporte Le Figaro.




Lire aussi :
Ces bourdes des politiques sur la foi catholique

Il n’en n’a pas fallu plus pour faire bondir plusieurs membres de La France insoumise : Jean-Luc Mélenchon a ainsi dénoncé sur Twitter une « grossière récup du christianisme », une « laïcité piétinée » et un « mépris de la diversité de l’île ».

Pour Alexis Corbière, porte-parole de la France insoumise, « il est sidérant que dans le cadre d’un déplacement officiel de campagne, Mme Nathalie Loiseau participe à une cérémonie religieuse et invite la presse à la rejoindre. La foi est une affaire privée. Pas d’instrumentalisation. Défendons la laïcité ! ».

Invitée de France 3 ce dimanche, Élisabeth Borne, actuelle ministre des Transports, a déclaré de son côté : « Personnellement, je n’y vais pas [à la messe] et je pense que, voilà, il y a aussi des principes de laïcité dans notre pays…».

L’entourage de Nathalie Loiseau, contacté par Le Figaro, a indiqué qu’un deuxième communiqué a rapidement été envoyé aux journalistes, sans qu’il soit fait état de cette étape de la candidate. L’inscription accidentelle sur un programme officiel de ce qui aurait dû rester un « déplacement privé » ne relève ni plus ni moins d’une «erreur humaine», a confié un proche au journal.

« Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? »

Ce n’est que ce lundi 15 avril que Nathalie Loiseau a réagi à son tour en s’adressant directement à Jean-Luc Mélenchon sur Twitter en affirmant : « Oui Jean-Luc Mélenchon je me suis rendue à la messe pour les Rameaux à la Réunion. Comme je l’aurais fait à Paris et aussi parce que c’est une fête importante sur l’île. Fallait-il me cacher ou vous demander la permission ? La laïcité, c’est la liberté, de croire ou de ne pas croire. »


SARKOZY HALLYDAY

Lire aussi :
La foi des présidents de la Ve République

Tags:
MessePolitiquerameaux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement