Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Emmanuel Macron : « Cette cathédrale, nous la rebâtirons »

000_1fo492-1.jpg

© PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

Emmanuel Macron lors de sa déclaration officielle après l'incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Caroline Becker - publié le 16/04/19

Passé la stupeur de l'incendie de Notre-Dame de Paris, un élan de générosité d'une rare unanimité, s'est mis en place pour organiser une grande collecte en faveur de la reconstruction de la cathédrale, ravagée par un violent incendie, ce lundi 15 avril. Le président Emmanuel Macron a d'ailleurs annoncé, dans une déclaration officielle, le lancement d'une grande souscription nationale en faveur de sa reconstruction.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après le choc, place aux actes. Après avoir assisté avec stupeur et émoi à l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, plusieurs voix, notamment dans la classe politique, se sont fait entendre afin de rebâtir l’édifice. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé, dans une déclaration officielle en fin de soirée, le lancement d’une grande souscription nationale au profit de la reconstruction de la cathédrale.

« Le pire a été évité même si la bataille n’a pas été encore totalement gagnée » a déclaré, lundi soir à 23h36, le président de la République, face aux caméras de télévision, sur le parvis de Notre-Dame. « Je vous le dis très solennellement ce soir, cette cathédrale nous la rebâtirons, tous ensemble », a-t-il déclaré avec gravité. « Je m’y engage, dès demain, une souscription nationale sera lancée, et bien au-delà de nos frontières. Nous ferons appel à nos plus grands talents… et nous rebâtirons, nous rebâtirons Notre-Dame. Parce que c’est que les Français attendent, parce que c’est ce que Notre-Dame mérite. Nous rebâtirons, parce que c’est notre destin profond ».

Sur Twitter, de nombreux messages invitaient déjà à lancer une grande souscription nationale en faveur de Notre-Dame. À 22h30, la Fondation du Patrimoine avait annoncé, sur son compte Twitter, le lancement, dès mardi 16 avril à 12h00, d’une grande collecte nationale, précisant « qu’aucun frais ne sera prélevé ». Devant l’afflux de connexions sur son site internet, la Fondation a communiqué dans la soirée l’adresse d’un autre site, sur lequel les dons étaient possibles dès ce lundi soir.

Eric Ciotti, président des Alpes-Maritime, avait également, de son côté, déjà annoncé son souhait que le département participe à la souscription nationale.

Philippe Gosselin, député LR de la 1ère circonscription de la Manche, invite quant à lui l’étranger, à participer à cette grande collecte :

Jean Rottner, président de la région Grand Est a également annoncé, qu’il proposerait à l’assemblée de la région de participer à la souscription nationale :

Tags:
notre dameNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement