Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Au coeur de l’incendie, il prend le temps de faire une bénédiction du Saint-Sacrement

web3-notre-dame-paris-fire-roof.jpg

© AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/04/19

Aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, le père Jean-Marc Fournier a participé au sauvetage de la Couronne d’épines ainsi que du Saint-Sacrement.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« En arrivant (devant Notre-Dame de Paris, ndlr) deux choses m’apparaissent essentielles à accomplir : sauver ce trésor inestimable qu’est la couronne d’épines et, bien sûr, Jésus qui est présent dans le Saint-Sacrement ». Dans un entretien accordé à KTO, le père Jean-Marc Fournier, aumônier des sapeurs-pompiers de Paris, revient sur ce qu’il s’est passé ce lundi 15 avril au soir.




Lire aussi :
Incendie de Notre-Dame : ce qui a été épargné, les œuvres qui sont perdues

Alors que Notre-Dame de Paris est en flamme, il accompagne une équipe de pompiers afin de récupérer dans la cathédrale la Sainte couronne et le Saint-Sacrement. « Quand le feu prend dans le beffroi nord et qu’on craint de le perdre, cela correspond au moment où l’on sort le Saint-Sacrement », raconte l’aumônier. Il témoigne : « Ne voulant pas simplement sortir Jésus, j’en profite pour effectuer une bénédiction. Je suis alors tout seul dans la cathédrale avec cet environnement de flammes, de feu. Effectuant cette bénédiction, j’encourage Jésus à nous aider à préserver son logis ». « M’a-t-il entendu et la manœuvre générale était-elle aussi brillante ? », s’interroge-t-il. « Les deux vraisemblablement car le feu s’est arrêté et on a pu préserver la tour nord ».

En images : l'intérieur de Notre-Dame de Paris après l'incendie

Tags:
Notre-Dame de ParispompiersSaint Sacrementsainte couronne d'épines
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement