Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mgr Aupetit sur Notre-Dame : « Reconstruire l’Église tout entière par la conversion de notre cœur »

MGR-MICHEL-AUPETIT

Ludovic MARIN / AFP

Mgr Aupetit, archevêque de Paris.

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/04/19

« Au-delà de la reconstruction des pierres, il s’agit de reconstruire l’Église tout entière par la conversion de notre cœur », a affirmé Mgr Aupetit, archevêque de Paris, dans un entretien accordé au « Figaro » ce 16 avril.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Nous avons perdu la beauté de l’écrin, mais nous n’avons pas perdu le bijou qu’elle contenait : le Christ présent dans sa Parole et dans son Corps livré pour nous ». Au lendemain de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, Mgr Aupetit est revenu dans un entretien accordé au Figaro sur le drame et sur ce qu’il signifie. « Le signe spirituel de l’incendie de notre église mère, en ce jour du lundi saint où tous les chrétiens entrent dans la grande semaine de la Passion et de la Résurrection du Christ, est une immense douleur », reconnaît l’archevêque de Paris. « Qu’est-ce que le Seigneur veut nous dire à travers cette épreuve ? Nous voici dans un scandale de mort, vers le mystère d’une résurrection. Notre espérance ne nous décevra jamais car elle est fondée non sur des édifices de pierre, toujours à reconstruire, mais sur le Ressuscité qui demeure à jamais ».


Notre Dame

Lire aussi :
Pourquoi nous voulons reconstruire Notre-Dame

À la question de savoir s’il s’agit d’un signe spirituel, Mgr Aupetit souligne qu’ »au-delà de la reconstruction des pierres, il s’agit de reconstruire l’Église tout entière par la conversion de notre cœur. Va, dit le Seigneur à saint François d’Assise, et rebâtis mon Église qui tombe en ruines. »

Si les images de Notre-Dame après l’incendie sont glaçantes et que l’ampleur des dégâts est immense, « l’Espérance est plus forte », affirme encore l’archevêque de Paris. « J’ai soigné des malades qui allaient mourir sans pour autant déprimer ! Je ne dis pas que la situation de l’Église n’est pas grave, mais c’est justement là qu’il faut réagir ».




Lire aussi :
La magnifique prière de Jean Paul II à Notre-Dame de Paris

En images : l'intérieur de Notre-Dame de Paris après l'incendie

Tags:
Michel AupetitNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement