Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Pape François : « Le chrétien est appelé à dépasser la justice par le pardon »

ga042419-antoine-mekary-aleteia-i.media-am_1581.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA | I.Media

I.Media - publié le 24/04/19

Il est parfois nécessaire « d’aimer au-delà de ce qui est dû », a affirmé le pape François le 24 avril 2019 lors de l’audience générale qui s'est tenue place Saint-Pierre. Le chef de l’Église catholique a ainsi poursuivi son enseignement sur le Notre Père.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Quoi qu’il fasse, a affirmé le successeur de Pierre, l’homme est toujours débiteur envers le Seigneur qui aime « infiniment plus » que ce que l’homme peut faire. En enseignant le Notre Père, le Christ demande de traduire cet amour reçu en une relation « nouvelle » avec les autres. « Le Dieu bon nous invite à être tout aussi bons ». Ainsi, a-t-il poursuivi, la grâce de Dieu est « abondante » mais aussi « exigeante ». « L’amour appelle l’amour, le pardon appelle le pardon », a insisté l’évêque de Rome.

[script_connatix_id_article cnx-video= »768629″ token= »f646f46f-d6b8-41ee-a9bd-d922ad183fa9″ /]


POPE AUDIENCE

Lire aussi :
La prière du Notre Père accompagne le « cri » de ceux qui ont faim

Avec le Notre Père, Jésus Christ introduit la « force du pardon » dans les relations humaines. Pour le Pape, « tout ne se résout pas par la justice » et chacun peut être appelé à « aimer au-delà de ce qui est dû », pour recommencer une « histoire de grâce ». Le Christ remplace donc l’antique loi du talion par la « loi de l’amour ». Chaque chrétien a donc la « grâce » de pouvoir transmettre ce qu’il a reçu « de plus précieux », c’est-à-dire le pardon reçu de Dieu.

Photo de l'audience générale du 24 avril 2019 :

Tags:
Audience généraleJusticeNotre PèrePape FrançoisPardon
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement