Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 07 juillet |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Écoutez l’étonnante acoustique de Notre-Dame de Paris en 3D

Greg ROOSE - Flickr

Caroline Becker - published on 27/04/19

Des chercheurs ont réussi à modéliser en 3D l’acoustique de Notre-Dame de Paris. Et les effets sont saisissants.

Suite à l’incendie tragique qui a ravagé partiellement Notre-Dame de Paris, le Conservatoire de Paris (CNSMDP) a remonté sur sa page Facebook une expérience inédite réalisée en 2016. Cette expérience, intitulée Ghost Orchestra, élaborée conjointement avec le CNRS et le CNSMDP, consistait à reconstituer les caractéristiques sonores de la cathédrale grâce à la réalité virtuelle. En clair, créer de la musique en trois dimensions.




Lire aussi :
Un corps de Jésus en 3D réalisé à partir du Saint Suaire

Et pour réaliser ce projet extraordinaire de restituer parfaitement le son dans l’espace, les chercheurs ont enregistré, grâce à une captation ultra précise, un concert donné par le Conservatoire de Paris dans la cathédrale. Lors de cet enregistrement, les chercheurs ont utilisés des microphones très précis permettant d’enregistrer 45 voix simultanées à 360°. Le résultat est remarquable comme en témoigne cette vidéo.

Cette technique, que l’on appelle « son 3D » ou « binaural », intéresse de plus en plus les ingénieurs de son et les chercheurs en acoustiques, car elle permet, entre autre, de reconstituer l’acoustique de lieux disparus si un concert a été enregistré au préalable. S’il vaut mieux être armé d’écouteurs binauraux pour apprécier le son en 3D, cette vidéo de Notre-Dame vous donnera, tout de même, un aperçu des qualités acoustiques de la cathédrale.

5 anecdotes insolites sur Notre-Dame de Paris :
Tags:
MusiqueNotre Dame de Paris
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement