Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Dans l’épreuve, le Seigneur ne lutte pas « contre nous » mais « avec nous »

Pope Audience

Antoine Mekary | ALETEIA | I.Media

I.Media - publié le 01/05/19

Avant de vivre sa Passion, le Seigneur plonge « dans nos abîmes » et « nos angoisses », a rappelé le pape François ce 1er mai 2019 lors de l’audience générale place Saint-Pierre au Vatican. Le souverain pontife a ainsi poursuivi son enseignement sur la prière du Notre Père.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans la prière du Notre Père, l’expression « Ne nous laisse pas entrer en tentation » n’est pas facile à traduire, a relevé le pape François lors de l’audience générale de ce 1er mai. Mais quelles que soient les traductions « boiteuses » de cette phrase, les croyants doivent être certains d’une chose : Dieu « ne pose pas de pièges à Ses enfants ». Le Seigneur, a insisté le souverain pontife, « n’est pas l’auteur du mal » et ne met pas l’homme à l’épreuve. Personne ne peut donc dire qu’il est tenté par Dieu.


JAK POMÓC DZIECKU PRZYGOTOWAĆ SIĘ DO SPOWIEDZI

Lire aussi :
Une prière pour mieux prier le « Notre Père »

À l’inverse, durant Sa nuit d’agonie au début de Sa passion, Jésus veille tandis que les hommes dorment. Durant ces instants de « douleur » et de « lutte », Il plonge « dans nos abîmes » et « nos angoisses ». Depuis la croix, nos épreuves sont ainsi « bénies de la présence de Dieu », a expliqué le chef de l’Église catholique. Durant les moments difficiles, les chrétiens doivent donc se souvenir qu’ils ne sont « pas seuls ». Car dans « l’épreuve suprême », Jésus ne lutte pas « contre nous » mais « veille » et « lutte avec nous ».


PRODIGAL SON ARTWORK

Lire aussi :
Ce que la parabole du fils prodigue nous enseigne sur la prière du Notre Père

Ainsi, lorsqu’ils sont tentés de « faire le mal », de « nier la fraternité avec les autres » ou encore « de vouloir le pouvoir absolu », les fidèles doivent se souvenir que Jésus « a déjà combattu cette tentation » pour eux. Au désert comme durant Sa passion, le Christ, a été « confronté au diable », mais en rejetant ses tentations, il en est sorti « victorieux ».

Audience générale du 1er mai 2019

Tags:
Audience généraleNotre PèrePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement