Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 30 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le pape François en Bulgarie : un « pèlerinage en signe de la foi, de l’unité et de la paix »

POPE AUDIENCE

Antoine Mekary | ALETEIA | i.Media

Le pape François au Vatican le 17 avril 2019.

I.Media - publié le 03/05/19

Alors que le pape François va effectuer son 29e voyage apostolique hors d’Italie en Bulgarie les 5 et 6 mai prochains, il a adressé un message-vidéo au Bulgares. Cette visite est un « pèlerinage en signe de la foi, de l’unité et de la paix », a indiqué le souverain pontife.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Depuis son évangélisation par les saints frères Cyrille et Méthode, apôtres des Slaves, au IXe siècle, la Bulgarie est une « terre de témoins de la foi », a expliqué le pape François dans un message-vidéo adressé aux Bulgares deux jours avant sa visite. Même lors des périodes difficiles au siècle dernier, cet ensemencement fécond a porté de « nombreux fruits ».




Lire aussi :
Le pape François dans les pas des saints missionnaires des Balkans

Pour cette raison, le pape François veut considérer sa visite en Bulgarie comme un « pèlerinage en signe de la foi, de l’unité et de la paix ». Tant de choses ont été faites pour que l’Europe redécouvre « la force libératrice du Christ » et qu’elle apprenne à respirer « avec ses deux poumons ». Sur les traces du saint pape Jean Paul II (1978-2005), « j’aurai la joie de rencontrer Sa Sainteté le Patriarche et le Saint-Synode de L’Église orthodoxe bulgare afin de manifester la volonté de suivre le Seigneur dans le chemin de la « communion fraternelle » entre les chrétiens », a-t-il déclaré.

Le pontife argentin fera également ce pèlerinage en mémoire du saint pape Jean XXIII (1958-1963). Pour le pape François, son prédécesseur était un « homme de foi, de communion et de paix ». Au cours de ses années passées à Sofia entre 1925 et 1934 tout d’abord comme visiteur puis délégué apostolique, celui qui n’était encore que Mgr Angelo Roncalli avait créé un « lien d’estime et d’affection » avec le peuple bulgare, toujours d’actualité selon le pape argentin. C’est la raison pour laquelle ce dernier a choisi comme devise du voyage le titre de l’encyclique de Jean XXIII Pacem in terris (1963).

Ces saints patrons des pays européens :

Tags:
Pape FrançoisVoyage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement