Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un missionnaire assassiné au Burkina Faso

Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

© Creative Commons | Semiliki

Marché central à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso).

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/05/19

Le père Fernando Hernández, prêtre salésien espagnol, a été poignardé à mort vendredi 17 mai dernier dans un centre situé au sud-ouest du Burkina Faso. Un meurtre qui vient s'ajouter à de nombreux autres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alors que six personnes, dont un prêtre, ont été tuées le 12 mai dernier dans une église catholique du nord du Burkina Faso, un autre assassinat vient secouer l’Église catholique. Il s’agit du père Fernando Hernández, prêtre salésien espagnol, poignardé à mort vendredi 17 mai dernier à Bobo Dioulasso, une ville située dans le sud-ouest du pays, à environ 300 kilomètres de la capitale.

Il s’agirait d’une vengeance

Le meurtre a eu lieu au centre salésien Don Bosco, au cours du déjeuner. L’agence Fides rapporte qu’un ancien cuisinier ayant travaillé sept ans dans la structure s’est jeté sur le religieux avec un couteau, le frappant mortellement. Il est probable qu’il ait voulu se venger de son licenciement survenu deux mois plus tôt. Le père Fernando Hernández était l’économe de ce centre situé dans la deuxième ville du pays, qui a trois pôles principaux : un centre d’assistance pour jeunes de rue, un centre d’alphabétisation et un centre de formation professionnelle qui accueille plus de 300 étudiants. Un prêtre d’origine togolaise a par ailleurs été blessé mais il serait à présent hors de danger.


CHRISTIAN PERSECUTION

Lire aussi :
Une étude avance que les chrétiens seraient près de subir un « génocide »

Cet assassinat vient s’ajouter à de nombreux autres. Outre les six personnes tuées le 12 mai dernier, une attaque a eu lieu le 13 mai dernier au cours d’une procession mariale se déroulant à Singa, village situé dans la localité de Kayon (nord du pays), se soldant par la mort de quatre fidèles et la destruction d’une statue de Notre-Dame. Et le 15 février, un autre salésien, le père Antonio César Fernández, était tué dans le sud du pays lors d’une attaque terroriste menée par des djihadistes. Pour mémoire, en 2018, 49 missionnaires ont été tués dans le monde, dont 21 en Afrique (19 prêtres, un séminariste et un laïque).

Ils ont donné leur vie pour les autres en 2018

Tags:
assassinatburkina fasoPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement