Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 16 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Une projection géante sur la BnF pour rendre hommage à Notre-Dame

BNF

© Shutterstock - Kirill Neiezhmakov

Bibliothèque François Mitterrand.

Hervé Grandchamp - publié le 23/05/19

À l’occasion de la 3e édition de son festival "La bibliothèque parlante", qui célèbre la lecture à voix haute, la Bibliothèque nationale de France a choisi de mettre Notre-Dame à l’honneur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Profondément émue par l’incendie du 15 avril qui a ravagé partiellement Notre-Dame, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a décidé de rendre hommage à la cathédrale au cours de la 3e édition de son festival « La bibliothèque parlante » qui se tient le week-end du 25-26 mai.

Au cours de la soirée inaugurale, vendredi 24 mai, des extraits du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris seront lus par le comédien Charles Berling. En parallèle, des dessins, gravures et autres photographies tirées des collections de la BnF autour de Notre-Dame de Paris feront l’objet d’une série de « tableaux visuels », seront projetés sur deux tours de la Bibliothèque par l’Atelier Athem à partir de 22h. Le public pourra découvrir des œuvres évoquant la cathédrale, des estampes, des dessins du XVe siècle à nos jours mais aussi des clichés de célèbres photographes comme Henri Le Secq ou Eugène Atget.




Lire aussi :
Vidéo : un mois après l’incendie, une visite inédite de Notre-Dame de Paris

Le manuscrit de Victor Hugo sera quant à lui exceptionnellement présenté au public durant tout le week-end dans une salle dédiée de la bibliothèque. Une belle façon de rappeler ce qu’incarne la cathédrale et la manière dont elle a inspiré l’imaginaire au fil des siècles.

Tags:
Notre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement