Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 24 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Élections européennes : pour qui ont voté les catholiques ?

WYBIERZ PROGRAM EWANGELII

Arnaud Jaegers/Unsplash | CC0

La rédaction d'Aleteia - publié le 27/05/19

37% des catholiques pratiquants auraient voté pour la liste de La République en marche (LREM) aux élections européennes, rapporte un sondage Ifop pour la Croix. Un chiffre qui monte à 43% chez les pratiquants réguliers.

Au lendemain des élections européennes, l’heure est à l’analyse : qui a voté pour qui ? Un sondage Ifop réalisé pour La Croix s’est ainsi tout particulièrement intéressé au vote des catholiques. 37% d’entre eux auraient voté pour la liste Renaissance (La République en marche, ndlr.), révèle le sondage. Les catholiques pratiquants seraient mêmes 43% à avoir choisi cette liste. Dans le détail, les catholiques pratiquants ont voté à 37% pour la liste LREM-MoDem-Agir, à 22% pour la liste LR, à 14% pour la liste RN et à 10% pour la liste EELV.


PALAIS BOURBON

Lire aussi :
La présence des catholiques dans la vie politique est « indispensable »

« La principale leçon de cette élection est qu’Emmanuel Macron a perdu des voix venues de la gauche qui sont parties chez les écologistes », analyse pour La Croix Jérôme Fourquet, directeur Opinion et stratégie de l’Ifop. « Il les a compensées par des électeurs de droite parmi lesquels nombre de catholiques pratiquants».

Un taux de participation de 78% chez les catholiques

Au niveau du taux de participation, l’institut souligne que la forte mobilisation de l’électorat catholique « se vérifie à chaque scrutin ». 78% des catholiques se sont ainsi rendus aux urnes dimanche 26 mai, souligne encore le sondage. Un chiffre qui monte à 84% chez les catholiques pratiquants.

A voir aussi : découvrez les six patrons de l'Europe
Tags:
ÉlectionsPolitiquesondageUnion européenne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement