Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

En Italie, le sanctuaire qui place vos pas dans ceux des plus grands missionnaires

dôme église du Gésù

© Livio Andronico - Wikimedia commons

Dôme de l'église du Gésù à Rome.

Colombe de Barmon - Oeuvres Pontificales Missionnaires - publié le 27/05/19

Saint Ignace, saint François-Xavier, saint Francesco Borgia... parmi ces saints jésuites, certains sont allés au bout du monde et une église de Rome renferment leurs reliques : la Chiesa del Gesù.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En ouvrant deux placards de la sacristie de la Chiesa del Gesù, un trésor inestimable pourrait s’offrir à vous. En effet, ils contiennent les reliques de saints et bienheureux incontournables de la Compagnie de Jésus. Jugez plutôt. Les reliques d’un saint méconnu mais à la vie étonnante s’y trouvent : celles de saint Francesco Borgia. Grand prince avant de devenir simple religieux, notre héros accumule les titres : duc de Gandi, grand d’Espagne et même vice-roi de Catalogne. Que s’est-il passé pour que cet homme quitte le faste et la gloire de la cour pour faire finalement vœux de pauvreté, d’obéissance et de chasteté ?

« Plus jamais je ne servirai un seigneur mortel »

Lors de la mort de la splendide impératrice Isabelle, dont la beauté mais aussi la hauteur morale forçaient l’admiration de tous, le courtisan se serait converti. Chargé de reconnaître la dépouille, devant ce beau visage déjà en voie de décomposition, Francesco Borgia se serait exclamé : « Plus jamais je ne servirai un seigneur mortel. » Il deviendra ainsi jésuite puis supérieur général de la congrégation. Il sera à l’origine de l’expansion de l’ordre et contribuera surtout à la multiplication des missions outre-mer : en Amérique espagnole, à Cuba, au Mexique, au Pérou, mais aussi aux Indes Orientales ou encore au Japon.

statue de saint ignace de Loyola
© Wikimedia commons - Marie-Lan Nguyen | Creative Commons Attribution
Chapelle de saint Ignace de Loyola, église du Gesu, Rome.

HANDWRITTEN LETTER

Lire aussi :
Cette lettre de saint Ignace d’une incroyable actualité

Deux très grands saints et bien célèbres jésuites sont aussi à l’honneur. Saint Ignace et saint François-Xavier ont leur chapelle dédiée où leurs restes sont précieusement conservés et dévotement vénérés. D’ailleurs, la relique conservée de saint François-Xavier est plutôt inattendue, il s’agit de son bras droit. L’apôtre des Indes, ainsi appelé en raison du grand succès de ses missions en Inde et en extrême Orient, était un missionnaire acharné. Tenace et infatigable, grâce à son titre de nonce apostolique, il visita la côte de l’archipel des Comores, puis Ceylan, Malacca et les îles Moluques. Là, il fonde trois missions avant de retourner à Malacca où il rencontre des japonais. Ni une ni deux, il se rend au Japon et y baptise dit-on un millier de personnes. Loin de s’arrêter là, il rêve de partir en Chine. Un périple contrarié puisqu’il mourra en chemin.

Un ordre véritablement missionnaire

En l’église du Gesù est aussi vénéré le célèbre fondateur des jésuites, saint Ignace. S’il est connu pour ces exercices spirituels, propices au discernement vocationnel, on lui doit aussi d’avoir fait de la Compagnie de Jésus un ordre véritablement missionnaire, envoyant des prêtres sur tous les continents. Il orienta l’œuvre missionnaire en particulier vers les Indes orientales, l’Afrique mais aussi les colonies portugaises d’Amérique du Sud. En parallèle, saint Ignace a aussi envoyé ses compagnons en Europe pour créer un réseau d’écoles, de collèges et de séminaires. Autant d’exemples missionnaires qui invitent à faire un détour par la Chiesa del Gesù quand un pèlerin se trouve à Rome.

Prenez part à la mission d’évangélisation avec les OPM

logo OPM

6 façons de trouver le but à sa vie selon saint Ignace de Loyola :

Tags:
Ignace de loyolaJésuiteOPMReliquessaint François-XavierVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement