Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Clotilde, une sainte qui connaissait du beau monde

CLOTILDE-CLOVIS-TABLEAU.jpg

AFP

Clovis et son épouse, sainte Clotilde.

La rédaction d'Aleteia - publié le 03/06/19 - mis à jour le 02/06/23

Fêtée dans l'Église le 4 juin, sainte Clotilde, reine de France, est aujourd'hui encore une source d'inspiration et un modèle grâce à la foi et la détermination qu'elle dégage.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

On la connaît comme l’épouse attentive qui a travaillé à la conversion de Clovis, roi païen un poil barbare, la mère endolorie qui a vu ses enfants s’entre-déchirer, la patronne de l’aviation légère ou encore comme la mère de la France chrétienne. Si elle est bien tout cela, sainte Clotilde, reine de France, est aussi une femme qui fréquentait du beau monde.

À commencer par saint Avit de Vienne, évêque de Vienne en Gaule, qu’on décrit comme un excellent diplomate, un bon orateur et un écrivain fécond. C’est lui, dit-on, qui a converti la jeune femme ainsi que son oncle Sigismond roi des Burgondes. Puis, en 493, au moment où elle épouse le roi des Francs, Clotilde se lie d’amitié avec sainte Geneviève et on pense même qu’elles auraient préparé ensemble la célébration de son baptême. Elle était également proche de saint Rémi, l’évêque de Reims qui a baptisé Clovis. Fêtée le 4 juin, on invoque volontiers Clotilde pour la France et on peut la prier à travers ces quelques mots :

Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple de France ; Toi qui lui as fait le don de la foi sur les instances de sainte Clotilde, accorde-lui maintenant, par son intercession, un attachement sincère à ton service. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur.

Amen.

Ces mondains devenus saints :

Tags:
FranceSaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement