Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 21 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le bond spectaculaire de l’épargne solidaire

PLANT MONEY

Atstock Productions I Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 03/06/19

L’épargne solidaire a atteint un montant de 12,56 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 8,7 % en un an, a indiqué l’association Finansol dans son baromètre annuel.

Comme le rappelle le dicton populaire, « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ». Ainsi en va-t-il pour l’épargne solidaire. Dans son baromètre annuel publié par La Croix, l’association Finansol, qui rassemble quelque 90 groupes actifs dans le secteur, les Français ont déposé près de 12,6 milliards d’euros sur des placements solidaires. Un chiffre en hausse de 8,7 % sur un an, soit 1 milliard d’euros. Cette progression « est d’autant plus notable que les variations sur les marchés financiers ont fait baisser le volume global de l’épargne salariale », souligne le journal.

423.000 nouvelles souscriptions en un an

Dans le détail, cette progression s’explique par les 423.000 nouvelles souscriptions à un placement solidaire. Il s’agit de personnes qui ont épargné via leur entreprise, via leur banque ou mutuelle d’assurance ou via une entreprise solidaire. Cette progression s’explique aussi par la multiplication de l’offre de produits d’épargne solidaire. « Aux réseaux historiques de la Nef ou du Crédit Coopératif sont venus s’ajouter, au fil des années, ceux d’agents plus traditionnels, comme les Caisses d’Épargne ou BNP Paribas », détaille encore La Croix. La « lutte contre l’exclusion », qui regroupe les aides au logement, l’hébergement des personnes handicapées ou dépendantes mais aussi l’insertion par l’activité économique, « capte plus de la moitié des financements générés par l’épargne solidaire ».




Lire aussi :
Investissement : un placement éthique, c’est possible

Tags:
financesSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement