Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les hommages aux trois sauveteurs disparus de la SNSM se multiplient

Marche en méméoire des trois sauveteurs en mer

© Capture d'écran Twitter | Grégory Jullian

Départ de la marche silencieuse en hommage aux trois sauveteurs morts en mer vendredi 7 juin 2019 au large des Sables d'Olonne (Vendée).

Domitille Farret d'Astiès - publié le 10/06/19

Alors que trois sauveteurs en mer ont trouvé la mort vendredi 7 juin au cours d'une opération de sauvetage, les hommages ne cessent de se multiplier. Emmanuel Macron a annoncé qu'ils seraient nommés chevaliers de la Légion d'honneur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Trois sauveteurs en mer de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont trouvé la mort au large des Sables-d’Olonne (Vendée) vendredi 7 juin 2019, en pleine tempête Miguel, au cours d’une opération de sauvetage d’un bateau de pêche resté introuvable. « Ce terrible drame nous rappelle le dévouement exemplaire et l’engagement sans faille des bénévoles de la SNSM », avait alors lancé Bruno Retailleau, sénateur Les Républicains de Vendée. Samedi 8 juin, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que les trois hommes seraient nommés chevaliers de la Légion d’honneur à titre posthume. « Ces hommes sont des héros », a-t-il déclaré sur Twitter.

Les hommages n’ont cessé de se multiplier, aussi bien dans les sphères politiques que religieuses. Ainsi, Jean-Pierre Serrus, maire de La Roque d’Anthéron et député LREM, note : « Comme plaisancier je sais pouvoir compter sur leur dévouement et leur courage. Comme citoyen j’exprime ma reconnaissance à tous ceux qui assurent notre sécurité au péril de leur vie ».

Plusieurs paroisses ont porté les sauveteurs dans leurs prières et des messes ont été célébrées à leur intention. Dimanche 9 juin, dans la matinée, une messe était célébrée à leur intention à l’église Notre-Dame-de-Bon-Port (Les Sables-d’Olonne) et une chapelle ardente a été érigée en leur mémoire. Le même jour, alors que l’Armada battait son plein à Rouen, Mgr Dominique Lebrun, évêque des lieux, a célébré la messe des marins sur la presqu’île Rollet. Lors de l’homélie, il a fait référence aux trois disparus : « Sur terre, des hommes peuvent essayer d’ignorer le ciel et ses bourrasques. Ce n’est guère possible sur mer. En témoignent malheureusement les trois sauveteurs disparus vendredi ».

Ce lundi 10 juin, une marche blanche a eu lieu aux Sables-d’Olonne dans la matinée. Un double défilé a eu lieu, à la fois sur mer et sur terre, qui a rassemblé quelque 15.000 personnes. « Le monde de la mer, c’est d’abord un monde de solidarité, d’amitié, d’humilité parce que si on n’est pas humble face à la mer, on va vers l’accident », a noté Xavier de la Gorce, président de la SNSM. Un appel aux dons a été lancé pour soutenir les familles touchées par ce drame.

À lire aussi : Ils ont donné leur vie pour les autres en 2018

Tags:
hommageIntempériesmersauvetage
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement