Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

L’unité est au cœur de l’ADN de la communauté chrétienne

Pope Francis General Audience JUNE 12, 2019

Antoine Mekary | ALETEIA | i.Media

I.Media - publié le 12/06/19

Comme les disciples, les chrétiens sont appelés à témoigner du Christ, non par une "prétendue perfection" mais bien par un témoignage de communion, a souligné le pape François lors de l'audience générale place Saint-Pierre le 12 juin 2019.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ce mercredi, le souverain pontife a poursuivi son cycle de catéchèses sur les Actes des Apôtres lors de l’audience générale, place Saint-Pierre. Comme d’autres, Judas avait reçu la grâce de faire partie des Apôtres, a observé le successeur de Pierre. Mais celui-ci s’est séparé de la communion avec le Seigneur. Agissant seul, son cœur et son esprit ont été « infectés » par le « virus de l’orgueil ». Cet abandon de Judas constitue une « blessure » pour toute la communauté, a-t-il estimé.


POPE HOLY MASS PENTECOST

Lire aussi :
L’Église a besoin de l’Esprit saint insiste le pape François

Avec l’arrivée de Matthias, le corps des Douze est reconstitué et ainsi, la communion est victorieuse sur la « mentalité de l’isolement ». L’œuvre du salut du Christ n’advient donc pas grâce à la « prétendue perfection » des disciples mais bien à travers « la grâce de l’unité ». Par leur communion, le Christ vit en eux « d’une manière nouvelle ». Cette « réunification » du collège apostolique prouve que l’unité est au cœur de l’ADN de la communauté chrétienne, a insisté le chef de l’Église catholique.

[script_connatix_id_article cnx-video= »812946″ token= »f646f46f-d6b8-41ee-a9bd-d922ad183fa9″ /]

Sortir des attitudes « auto-référentielles »

Comme eux, les fidèles sont donc invités à sortir des attitudes « auto-référentielles » pour découvrir la beauté de témoigner du Ressuscité. À la manière des premiers chrétiens, ils ne doivent pas s’attacher aux choses terrestres ou céder à la médiocrité mais devenir des martyrs, « témoins lumineux du Dieu vivant ». En saluant les pèlerins francophones, le Pape a demandé après la fête de la Pentecôte de s’efforcer de témoigner du Christ ressuscité dans leur vie quotidienne. Et ce par une « attitude de don de soi et de communion » avec les autres.




Lire aussi :
La triple peine des catholiques de France

À la fin de l’audience, le chef de l’Église catholique a enfin rappelé la fête de saint Antoine de Padoue, se tenant le lendemain. Selon le pontife argentin, ce « prédicateur distingué », patron des pauvres et des souffrants, peut aider les fidèles à expérimenter le secours de la miséricorde.

A voir aussi : l'audience générale du 12 juin 2019 en images

Tags:
Audience généralePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement