Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 juillet |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Au cours du pétrole il préfère finalement la Règle de saint Benoît

becc81necc81dictins-noirs.jpg

Catherine Leblanc @ Byzance-Photos | Ref:521

Matthew Green - Dolors Massot - publié le 15/06/19

Après avoir travaillé pendant vingt ans comme cadre supérieur dans une multinationale pétrolière, David Valls Gonzálvez, 57 ans, est entré début juin à l'abbaye bénédictine de Montserrat, en Espagne.

C’est une reconversion professionnelle peu courante. David Valls Gonzálvez a choisi de revêtir définitivement l’habit des moines bénédictins de l’abbaye de Montserrat, en Espagne. « Cela faisait plus de vingt ans que je travaillais comme cadre supérieur dans différentes multinationales puis comme directeur marketing et développement dans une multinationale pétrolière espagnole », a-t-il confié au journal espagnol La Vanguardia « mais je n’étais pas heureux ».


Frère Daniel-Marie, l’ancien braqueur devenu franciscain

Lire aussi :
Frère Daniel-Marie, l’ancien braqueur devenu franciscain

« J’avais de l’argent, j’ai eu plusieurs compagnes et j’ai même été marié pendant cinq ans. Mais j’étais quelqu’un de profondément égoïste », détaille-t-il. Alors que David Valls Gonzálvez traverse une période difficile, un proche lui suggère de prendre du temps pour faire le point. Il lui parle alors d’une retraite à l’abbaye de Montserrat. Situé dans un massif montagneux au nord-est de l’Espagne, ce lieu, qui trouve ses origines il y a près de 1.000 ans, constitue un important sanctuaire marial.

“Je suis dans la joie”

De l’hôtellerie où sont accueillis les retraitants, David Valls Gonzálvez entame alors un long processus de réflexion. Il est d’abord entré au postulat avant d’entré au noviciat. Au total, il lui a fallu dix ans de cheminement avant de prononcer ses vœux lors du week-end de la Pentecôte, début juin. Se séparant de tous ses actifs, celui qui s’appelle désormais frère Paul a donc choisi de mettre ses pas dans ceux du Christ en suivant la Règle de Saint-Benoît. « Je suis dans la joie désormais », confit-t-il.

Ces ordres qui proposent aux laïcs de s’engager :

Tags:
Conversionsaint BenoîtVocation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement