Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Basilique de la Nativité : des fonts baptismaux découverts après des siècles d’oubli

068_ftptrial-aa_22062019_974061.jpg

© WISAM HASHLAMOUN / ANADOLU AGENCY

Caroline Becker - publié le 25/06/19

Ils avaient disparus depuis des décennies au regard des pèlerins. D'anciens fonts baptismaux, datant très certainement de l'époque byzantine, ont été découverts camouflés sous les fonts baptismaux plus récents.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Voilà une découverte qui comble scientifiques et historiens. Des fonts baptismaux de l’époque byzantine de la basilique de la Nativité à Bethléem ont été retrouvés après plusieurs siècles d’oubli. Leur réapparition concorde avec les travaux de restauration actuellement en cours dans la basilique et qui se tiendront jusqu’à fin 2019.

Ils étaient « cachés sous les fonts baptismaux octogonaux existants, faits dans une pierre semblable à celle des colonnes », a expliqué Ziad al-Bandak, président de la Commission pour la restauration. D’origine byzantine, ces fonts datent certainement du VIe siècle et auraient été déplacés à l’époque des croisés. Cette redécouverte extraordinaire est une aubaine pour les chercheurs qui voient dans cette trouvaille l’occasion d’en savoir un peu plus sur l’histoire de la construction de la basilique.




Lire aussi :
Qu’est devenu le berceau de l’Enfant Jésus ?

Mais ces fonts baptismaux ne sont pas les seules découvertes extraordinaires du site. Depuis le début des travaux, en 2013, plusieurs éléments ont déjà été retrouvés, notamment un ange sur un des murs de la basilique lors de la restauration des mosaïques ainsi que deux lanternes du VIe siècle.

Haut lieu du christianisme, la basilique est construite à l’emplacement présumé de la grotte où Marie aurait donné naissance à Jésus. Elle accueille chaque année plus de 2 millions de pèlerins.

En images : les lieux saints les plus vénérés d'Orient

Tags:
Bethléemdécouvertenativite
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement