Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Une prestigieuse maison de parfum s’inspire de saint Joseph

parfum

© Galina F - Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 08/07/19

Huit « nez » de grandes maisons de parfums ont créé les senteurs de huit chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture exposés au Louvre, dans une collaboration inédite entre le plus grand musée français et la marque Officine universelle Buly. Parmi eux, saint Joseph charpentier de Georges de la Tour.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Si les artistes font tout pour transmettre des émotions à travers leurs créations, il leur est impossible d’en peindre l’effluve. Libre alors aux meilleurs parfumeurs d’imaginer des senteurs pour des chefs-d’œuvre. Sous l’impulsion de ses créateurs Victoire de Taillac et Ramdane Touhami, la prestigieuse marque de parfum Buly a invité huit grands nez issus d’illustres maisons de parfum à imaginer l’odeur d’un chef-d’œuvre. Une première dans l’histoire de la parfumerie française.

saint joseph
Domaine Public
Saint Joseph Charpentier, Georges de la Tour (1593-1652)

Chacun des huit « nez » a ainsi pu choisir parmi les 38.000 chefs-d’œuvre exposés au musée du Louvre celui qui lui tenait le plus à cœur afin d’y ajouter une dimension olfactive à l’expérience visuelle. Parmi les œuvres choisies se trouvent des sculptures comme La Victoire de Samothrace, la Nymphe au scorpion de Bartolini et La Vénus de Milo, ainsi que des peintures : La Baigneuse et La Grande Odalisque dIngres, Conversation dans un parc de Gainsborough, Le Verrou de Fragonard et… Saint-Joseph charpentier de Georges de La Tour. C’est Sidonie Lancesseur, qui travaille pour la Maison Robertet, parfumeur de Grasse (Côte d’Azur), qui a porté son choix sur cette dernière toile. Pour concevoir son parfum, appelé à résonner avec l’esprit de l’œuvre, la créatrice a mêlé bois, baies roses, verveine et cèdre. Une fragrance puissante que l’on peut retrouver, comme toute la collection, dans une boutique éphémère du musée du Louvre.


PERFUME

Lire aussi :
Le Vatican lance sa première gamme de parfums

Découvrez en images les plus belles représentations de saint Joseph :

Tags:
ArtsLouvre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement