Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 06 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les bons plans “spi” et détente pour les jeunes cet été

HAPPY TEENAGERS

© Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/07/19 - mis à jour le 21/06/24

Les examens de fin d'années sont passés et vous n'avez plus qu'une idée en tête : partir en vacances ! Mais l'Essentiel, y avez-vous pensé ? Voici huit propositions pour passer un été complet, mêlant détente et spiritualité.

1
“Oser être soi” : apprendre qui tu es

True friends keeping their hands together

La session “Oser Être Soi”, conçue par le père Denis Sonet, s’adresse aux grands ados de 17 à 22 ans. A l’aube de la vie adulte, des premiers choix, cette session leur permet de mieux se connaître et de découvrir leurs qualités, afin d’avoir plus d’assurance pour s’affirmer et se construire. Pour oser révéler au monde ceux qu’ils sont au fond d’eux. Chaque année, 70 et 80 jeunes qui vivent cette expérience exceptionnelle !

Le plus? : Un accompagnement par des équipes formées.

Pratique : Avec le Cler Amour & Famille. Pour les 17-22 ans. Du 8 au 13 juillet 2024 à Compiègne.

2
festival marial : un lieu emblématique

Festival Marial au sanctuaire du Laus.
Festival Marial au sanctuaire du Laus.

Entre enseignements spirituels, ateliers artistiques et de formations personnelles ou théologiques, balades-pèlerinage dans les montagnes entourant le sanctuaire, le Festival Marial, située au sanctuaire du Laus près de Gap, est un cocon de douceur, de paix et de repos. Louanges festives, chapelet, adoration et veillées sont au programme. Et parce que la beauté aide notre âme à accueillir Dieu, un grand soin est donné à la liturgie et à l’animation musicale.

Le plus ? Un lieu de réconciliation et de grâces.

Pratique : Festival Marial. Pour tous. Du 20 au 25 août 2024 au sanctuaire Notre-Dame du Laus.

3
Welcome to Paradise : un festival chrétien

welcome-to-paradise-communaute-du-chemin-neuf-1.jpg
© Communauté du Chemin Neuf.

Comme chaque été, la Communauté du Chemin Neuf invite des milliers de jeunes à vivre un temps fort spirituel à l’Abbaye d’Hautecombe (en Savoie) pour un Festival International. Près de 2.000 jeunes se retrouvent chaque année. Au programme : soirées de louange, concerts, temps de prières, sport et témoignages.

Le plus ? Des parcours spécifiques permettant un véritable approfondissement dans un domaine particulier.

Pratique :Welcome to Paradise. Pour les jeunes de 18 à 30 ans. Trois sessions : du 21 au 28 juillet (francophone), du 28 au 2 août (franco-anglophone), du 4 au 9 août (international) 2024 à l’ Abbaye d’Hautecombe.

4
Festival Anuncio : l’électro-choc missionnaire

Festival Anuncio. Été 2016.
© Charly Marlotte / Anuncio
Festival Anuncio. Été 2016.

Tu ne sais pas encore quel sera ton poste au sein du grand bateau de l’Église, quelle sera ta manière propre et unique d’être témoin ? Tu peux déjà apprendre à utiliser ton cœur, ton cerveau et ta bouche pour annoncer l’Évangile. Le Festival est ce lieu d’expérimentation pour découvrir sa vocation apostolique qui fait du croyant un disciple bâtisseur du Royaume comme dit saint Paul : “Chacun recevra son propre salaire suivant la peine qu’il se sera donnée. Nous sommes des collaborateurs de Dieu, et vous êtes un champ que Dieu cultive, une maison que Dieu construit.” (1Co 3, 8) En 10 jours, le Festival Anuncio propose de vivre une révolution humaine et spirituelle.

Le plus ? Le Festilove : une grosse soirée d’évangélisation sur la plage.

Pratique : Festival Anuncio. Du 1er au 11 août 2024. Rdv dans le Sud (lieu à venir) puis missions dans différentes villes.

5
Camp Saint Jean Révélateur : monter sur la scène de sa vie

IMG-20240618-WA0010-1.jpg

Annoncer la Bonne Nouvelle peut prendre différentes formes. C’est ce que propose le père Jean-Marie Luc et ses camps Saint Jean Révélateur avec la création de comédies musicales sur la vie des saints ! Pendant trois semaines, la troupe répète le chant, la danse et le théâtre avec des professionnels pour présenter un spectacle d’un niveau semi-professionnel, joué devant 3.000 personnes à Liesse-Notre-Dame, dans l’Aisne, puis en tournée à Paris. Ces camps sont l’occasion de (re)découvrir la scène et ses arts, d’approfondir la vie d’un saint – Jeanne d’Arc cette année ! -, et tout cela est ponctué par des temps de formation, des prières, des messes et des moments conviviaux.

Le plus ? L’occasion de toucher les cœurs avec une comédie musicale ouverte à tout public, ce qui en fait un véritable projet missionnaire.

Pratique :Saint Jean Révélateur. Pour les 13 – 18 ans. Deux camps : du 4 au 24 juillet puis du 7 au 27 août 2024 à l’Académie musicale de Liesse-Notre-Dame (02).

6
Le Jésus Festival : louer Dieu comme il se doit

WEB2-LOUANGE-GODONG-FR210304A-e1673015971669.jpg

“Ce peuple que je me suis façonné redira ma louange” (Es 43, 21). Le Seigneur nous appelle en effet à le louer, et Paray-le-Monial ouvre ses portes cet été pour cette occasion ! En effet, s’y tiendra la troisième édition du Jesus Festival où auront lieu des concerts d’artistes comme Dan Luiten, Glorious, Hopen ou encore Praise. L’occasion de découvrir des artistes missionnaires qui œuvrent dans l’établissement du Royaume de Dieu !

Le plus ? Des animations seront prévues pour tous les âges, ce qui rend le festival compatible à la venue des familles !

Pratique :Jesus Festival. Pour tous. Du 5 au 7 juillet 2024 à Paray-le-Monial (71).

7
La Route Saint-Martin : une marche vers le ciel

Puisque le Seigneur veut que nous soyons dans le monde, sans être du monde, la communauté Saint-Martin propose cette année sa fameuse route avec comme thème “Chrétiens dans le monde”. Au programme : marche, prière, liturgie, formation et de belles amitiés ! L’occasion de péleriner avec d’autres jeunes pour se rapprocher du Christ dans l’effort.

Le plus ? L’occasion de discuter en profondeur avec des prêtres et séminaristes de la communauté.

Pratique : Route Saint Martin. Pour les 17 – 25 ans. Du 29 juillet au 6 août 2024 de Colmar à Strasbourg.

8
Haurietis aquas : grandir dans les pas des Saints

IMG-20240620-WA0009.jpg
Camp Haurietis Aquas en Bavière

“Exultant de joie, vous puiserez les eaux aux sources du salut !” (Is, 12), c’est ce que permet l’association Haurietis Aquas, en partant sur les pas d’un Saint dans un pays d’Europe pendant trois semaines ! En partant avec l’association, une cinquantaine de jeunes ont l’occasion de cheminer dans la Foi, le tout dans une vie de service joyeuse et fraternelle. Au programme : visites, jeux, randonnées, formation spirituelle et affective, sport, temps de partage, vie de prière…! Cet été, le camp partira en Sicile sur les pas de Sainte Agathe et de Sainte Lucie, martyres des premiers siècles.

Le plus ? Le camp est itinérant ! Les jeunes auront la chance de partir à la découverte des richesses spirituelles et culturelles des villes de Catane, Syracuse, Raguse, Palerme, Cefalu…

Pratique : contact : asso.haurietisaquas@gmail.com ou Père Michel Clays : 06 18 00 78 25. Pour les 12 – 18 ans. Du 12 juillet au 2 août 2024.

Tags:
étéfestivalJeunesVacances
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement