Depuis 1079, la cathédrale de Lyon porte le titre de primatiale des Gaules, en mémoire de l’ancienneté de la présence de chrétiens, les premiers identifiés en Gaule.
Voici la cathédrale Saint-Jean de Lyon, cinquième étape de notre série de portraits spirituels des cathédrales de France inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. La cathédrale fait partie du « Site historique de Lyon » inscrit au patrimoine de l’humanité en 1998. Ce site urbain, délimité par l’enceinte médiévale, a une valeur universelle exceptionnelle, car les quartiers se sont étalés d’Ouest en Est, de façon quasiment chronologique : Fourvière, le Vieux Lyon, la Presqu’île et les Pentes de la Croix-Rousse. La cathédrale se trouve donc insérée dans le tissu historique de Lyon. La cathédrale (1160-1481) est placée sous le patronage de saint Jean-Baptiste et de saint Étienne, car elle a été construite sur une église primitive Saint-Etienne, dont l’église Saint-Jean-Baptiste était le baptistère.
Saint Pothin et les martyrs de Lyon
La cathédrale de Lyon porte le titre de primatiale des Gaules, en raison de l’ancienneté de la présence de chrétiens à Lyon. Le titre de primat des Gaules, désormais honorifique, a été décerné en 1079 par le pape Grégoire VII à l’évêque de Lyon, lui donnant ainsi la prééminence sur plusieurs archevêchés et évêchés.