L'église de Sainte-Colombe de Portejoie a été soutenue par la Sauvegarde de l'Art français à hauteur de 10 000 € pour la réfection de la couverture, des travaux sur la charpente et la maçonnerie.
Depuis presque cent ans, la Sauvegarde de l’Art français tient une place de premier rang dans la défense du patrimoine, notamment religieux. Aleteia s’est entretenu avec son président, Olivier de Rohan Chabot.
Quel est le point commun entre les peintures murales de l’église Saint-Pierre-du-Château à Corbère (Pyrénées-Orientales), la toiture de l’église Saint-Pierre de Tonquédec (Bretagne) ou encore le clocher de l’église de Moussy-le-Vieux (Seine-et-Marne) ? Ils ont tous été sauvés (en partie) grâce au soutien financier de la Sauvegarde de l’Art français qui leur a accordé plusieurs milliers d’euros de dons. Ces petites églises de campagne, qui peuplent les villages et hameaux de France, font la fierté des communes. Malheureusement, les mairies, généralement propriétaire de ces sanctuaires, se retrouvent souvent sans budget suffisant pour assurer leur réfection. “Nous hiérarchisons les demandes de soutien selon le niveau d’urgence, la qualité architecturale, historique, l’environnement mais aussi l’implication de la population”, explique à Aleteia Olivier de Rohan Chabot, président de La Sauvegarde de l’Art français.
Si elle se fait discrète dans le paysage français à côté de la Fondation du Patrimoine (aujourd’hui plus connue du grand public), la Sauvegarde de l’Art français soutient chaque année une centaine d’églises et attribue un million d’euros pour la restauration de divers travaux d’urgence, allant de la toiture à la maçonnerie, en passant par les décors muraux ou le mobilier liturgique. Au cours de l’année 2018, ce sont 118 édifices et quatorze œuvres d’art qui ont pu être restaurées grâce à la générosité de la fondation et à celle de ses donateurs. Un engagement que la Fondation mène avec passion et discrétion grâce à l’aide de plusieurs dizaines de conservateurs, architectes, historiens de l’art et correspondants en région qui soutiennent et apportent leur expertise au quotidien.