Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Comment soigner un rhume (efficacement) avec sainte Hildegarde

WOMAN COLD

Stokkete - Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 07/10/19 - mis à jour le 01/12/21

Paupières gonflées, yeux qui piquent, nez qui coule... Il faut vite réagir ! Autant le faire en douceur avec les remèdes naturels et efficaces de Hildegarde de Bingen.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Premiers frissons, premiers éternuements : hors de question d’attendre que le rhume s’installe. Voici les conseils pratiques de Hildegarde de Bingen pour soigner naturellement les petits maux de l’automne et de l’hiver. Cette religieuse bénédictine allemande du XIIe siècle, docteur de l’Église et auteur d’ouvrages célèbres, a été directement inspirée par ses visions à propos des plantes médicinales et de la nature. Délaissée pendant des siècles, la science d’Hildegarde a été réétudiée, au point qu’on lui reconnaît aujourd’hui son aspect visionnaire. Naturopathe de la première heure, elle prône l’usage des plantes pour soigner les maux du quotidien.

« Ceux qui ont le rhume doivent prendre la poudre pelargonium, elle doit être respirée et avalée. Les reniflements diminueront plus facilement et seront apaisés et passeront vite, sans mettre en danger les personnes », recommande-t-elle.




Lire aussi :
Les bienfaits du thym selon sainte Hildegarde

Pelargonium

Il s’agit d’un mélange de poudre qui contient de la muscade, du pyrèthre d’Afrique et du géranium. La noix de muscade possède notamment des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Le pyrèthre d’Afrique — une plante originaire du Moyen-Orient, principalement cultivée dans les monts de l’Atlas — « redonne même de la vigueur au malade qui n’a plus de forces et qui est prêt à défaillir. » selon l’abbesse allemande. Quant au géranium, il facilite une bonne respiration. Comme l’explique sainte Hildegarde :

« Prenez donc du géranium anglais et moins d’anthémis que de géranium, et de la noix de muscade moins que d’anthémis, et mélangez ces poudres. Celui qui a des douleurs de cœur doit manger cette poudre avec du pain, ou en la léchant dans la main et cela ira mieux, parce que c’est une très bonne poudre pour la santé du cœur. »

Deux formes de traitement sont recommandées par sainte Hildegarde : par respiration (on respire la poudre et on se mouche une minute après) ou en prenant des comprimés au moment des repas. Un mélange donc de trois ingrédients efficace et à appliquer dès que le rhume pointe le bout de son nez !

En images : découvrez les dix plantes remèdes pour l'âme et le corps de sainte Hildegarde

Tags:
hiverSainte HildegardeSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement