Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Metz : la lanterne du Bon Dieu va bientôt briller de mille feux

mapping cathédrale de metz

© Capture vidéo youtube - Ville de Metz

Caroline Becker - publié le 08/10/19

Pour fêter les 800 ans de son joyau gothique, la ville de Metz va projeter sur la façade du monument un nouveau son et lumière qui promet d'être éblouissant. Ce spectacle, qui retrace l'histoire séculaire de la cathédrale, sera visible à partir du 21 novembre 2019.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec plus de 700.000 visiteurs chaque année, la cathédrale Saint-Étienne de Metz compte parmi les édifices religieux les plus visités du Grand Est. Alors qu’elle fêtera en 2020 ses 800 ans, c’est l’effervescence à Metz. Car rien n’est trop beau pour célébrer cet évènement. Parmi la riche programmation déjà annoncée, la ville vient de dévoiler les premières images du prochain son et lumière « La lanterne du Bon Dieu » conçu spécialement pour cet anniversaire.

Réalisé par Artslide, spécialiste des projections monumentales, ce nouveau son et lumière retracera les huit siècles de construction de la cathédrale en rendant hommage aux bâtisseurs et artistes vitraillistes. Car ce sont bien les vitraux qui font la renommée de celle qu’on appelle joliment « la lanterne du Bon Dieu« .

La cathédrale Saint-Étienne de Metz est en effet l’un des édifices chrétiens les plus vitrés au monde. Elle compte pas moins de 6500m2 de vitraux alors que la cathédrale de Chartres n’en compte que 2600m2. À l’intérieur, on découvre un panel incroyable de vitraux allant du Moyen Âge à la période contemporaine. Chagall, qui réalisa l’un des plus célèbres vitraux sur le thème de la Création, déclara en parlant de l’art du vitrail : « Le vitrail transmue la lumière physique en lumière spirituelle ». Ce spectacle, qui débutera à partir du 21 novembre, sera visible jusqu’au 5 janvier 2020.

En images : les plus belles réalisations de vitraux contemporains

Tags:
CathédraleMetzspectacle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement