Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Saint Gall ou l’urgence de l’évangélisation en Europe

shutterstock_1152514055-1.jpg

© Ruslan Kalnitsky / Shutterstock

Vue aérienne de l'abbatiale de Saint-Gall (Suisse).

Rachel Molinatti - publié le 15/10/19

Saint Gall, compagnon de saint Colomban au VIe siècle, a contribué à l'annonce la Bonne Nouvelle en Europe. Il nous rappelle l'importance de l'évangélisation, en particulier en Europe.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Irlandais, saint Gall, compagnon de saint Colomban (VIe siècle) est fêté le 16 octobre. Il a participé à l’évangélisation de l’Europe — en particulier l’est et le nord de la Gaule, l’Allemagne et la Suisse — en annonçant l’Évangile aux païens des régions qu’il traversait. Il a également vécu en ermite près du lac de Constance, en Suisse, ce qui lui a valu le surnom d’«apôtre de Constance ». On raconte qu’un ours venait fréquemment lui rendre visite et lui apportait parfois son bois… Toujours est-il qu’aujourd’hui un monastère et une ville existent à cet endroit, qui portent son nom… et qu’un ours figure sur les armoiries de la ville de Saint-Gall !

Évangéliser, une « tâche permanente »

En 2012, à l’occasion de l’Assemblée Plénière du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) qui se tenaient dans cette ville; le pape d’alors, Benoît XVI, avait invité les évêques à s’inspirer de ce saint évangélisateur : Sa mémoire insistait-il « sera utile pour stimuler » et pour regarder « avec foi et espérance la grande “moisson” qui n’est autre que l’ensemble des peuples de l’Europe ». Dans cette lettre, il invitait également l’Église d’Europe « à réfléchir sur la tâche permanente de l’évangélisation et sur son urgence actuelle et renouvelée » et à suivre l’expérience de saint Gall qui témoigne par sa vie que « le message chrétien est semé et s’enracine efficacement là où il est vécu de façon authentique et éloquente par une communauté ».




Lire aussi :
Il est urgent de réévangéliser l’Europe !

Tags:
EuropeÉvangélisationPape Benoît XVISaint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement