Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pape François : Comment nous comportons-nous « avec ceux qui ne sont pas chrétiens ? »

web2-gaoct1619-pope-audience-oct.162019-antoine-mekary-aleteia-am_1369.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

Timothée Dhellemmes - avec I.Media - publié le 16/10/19

Ceux qui "renaissent" par l'Esprit sont appelés à "regarder la personne et les intentions de son cœur", a soutenu le pape François lors de l'audience générale qui s'est tenue place Saint-Pierre, au Vatican, ce mercredi 16 octobre. Le souverain pontife a ainsi poursuivi sur son enseignement basé sur les Actes des Apôtres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le chemin de l’Évangile dans le monde, que saint Luc raconte dans les Actes des Apôtres, est « accompagné de la créativité suprême de Dieu » qui se manifeste d’une manière « surprenante », a souligné l’évêque de Rome dans sa catéchèse. Un évangélisateur ne peut être un « obstacle » à l’œuvre créatrice de Dieu, mais doit favoriser la « rencontre des cœurs » avec le Seigneur.


web2-maraude-ssvp-credit-alain-pinoges-.jpg

Lire aussi :
« Pour saint Vincent de Paul là où se trouve le pauvre, se trouve le Christ »

Les fidèles ne doivent donc pas évaluer les événements et les personnes selon les catégories des purs et des impurs, mais plutôt « apprendre à aller plus loin », à « regarder la personne et les intentions de son cœur ». « Et comment nous comportons-nous avec nos frères et sœurs, surtout avec ceux qui ne sont pas chrétiens ? », a interrogé le chef de l’Église catholique avant d’ajouter : « Entravons-nous ou facilitons-nous leur rencontre avec le Père ? ». Ce dernier veut voir ses enfants dépasser « tout particularisme pour s’ouvrir à l’universalité du salut », a-t-il insisté. Ceux qui « renaissent » par l’eau et par l’Esprit sont en effet appelés à sortir d’eux-mêmes et à s’ouvrir aux autres, à vivre ensemble dans la proximité, afin de « transformer toute relation interpersonnelle en une expérience de fraternité ».

Des « constructeurs de ponts »

En ce mois missionnaire extraordinaire, « demandons la grâce de l’Esprit saint », a déclaré le Pape après sa catéchèse, afin d’être des « constructeurs de ponts entre les personnes et le Seigneur, et non des obstacles et des barrières au salut ».

web2-gaoct1619-pope-audience-oct.162019-antoine-mekary-aleteia-am_1202.jpg
Antoine Mekary | ALETEIA

S’adressant aux anglophones, le pontife a salué les membres d’une délégation du Collège de défense de l’OTAN, leur exprimant ses compliments fervents pour leur « service en faveur de la paix ». Le Pape a enfin évoqué la fête, le 18 octobre prochain, de saint Luc, l’évangéliste qui « révèle le mieux le cœur de Jésus et sa miséricorde ». Il aide « à redécouvrir la joie d’être chrétiens, témoins de la bonté du Seigneur », s’est-il réjoui.

Les dix déclarations du pape François qui ont marqué 2018 :

Tags:
Audience généraleÉvangélisationPape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement