Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Île-de-France : une occasion unique de sauver six églises

Collegiale Notre-Dame Crecy-la-Chapelle

© Myrabella / Wikimedia Commons / CC BY-SA 3.0

Collégiale Notre-Dame Crecy-la-Chapelle.

Caroline Becker - publié le 29/10/19

Un grand concours, organisé par Le Parisien avec la région Île-de-France, doit permettre de distinguer neuf édifices qui se verront attribuer une aide financière en vue de leur restauration. Parmi les dix-huit monuments sélectionnés, six sont des églises. Alors n'attendez plus et allez voter pour votre préférée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un concours inédit que lance Le Parisien qui a décidé de se mobiliser en faveur du Patrimoine. En partenariat avec la région Île-de-France et la start-up Dartagnans — site de financement participatif en faveur du Patrimoine — le quotidien local a décidé de lancer une opération baptisée « Sauvons nos monuments ». Jusqu’au 4 novembre, dix-huit projets préalablement sélectionnés en Île-de-France et dans le département de l’Oise — deux par département — sont soumis au vote du public. À l’issu des votes, neuf gagnants seront sélectionnés (un par département) avec à la clé la promesse d’une belle couverture médiatique de la part du journal, le lancement d’une campagne de financement participatif mais aussi une aide financière de la région Île-de-France pouvant aller jusqu’à 300.000 euros.

Six églises sur les dix-huit projets sélectionnés

Châteaux, musées, théâtres et églises… les projets sélectionnés sont variés et toucheront le coeur de nombreux franciliens. Parmi les dix-huit, Aleteia en a identifié six qui concernent des églises. Il ne tient désormais qu’à vous de donner un petit coup de pouce à l’église qui vous paraît la plus prioritaire. Parmi les édifices religieux qui nécessitent une aide urgente : la belle église Notre-Dame-de-Lorette (Paris) ; la collégiale du XIIe siècle de Notre-Dame-et-Saint-Loup (Montereau) ; une seconde collégiale, celle de Notre-Dame-de-l’Assomption (Crécy la Chapelle) qui souffre d’infiltrations d’eau ; le charmant prieuré des Moulineaux (Poigny-la-Forêt), un vestige unique du XIIe siècle ; la grande église Saint-Louis (Vincennes) en béton qui recèle des œuvres uniques produites par de grands artistes mais aussi l’impressionnante église troglodyte de l’Assomption à Haute-Isle, un sanctuaire unique en Île-de-France.

L'église troglodyte de l'Assomption d'Haute-Isle.
© Marc-Antoine Mouterde
L'église troglodyte de l'Assomption d'Haute-Isle.

Abbaye de la Clarté-Dieu

Lire aussi :
Ce couple ressuscite patiemment une abbaye cistercienne

La liste des gagnants doit être dévoilée le 8 novembre prochain. Outre un précieux concours financier et médiatique, les sites lauréats se verront attribuer le label « Patrimoine d’intérêt régional ». Vous souhaitez sauver une église en particulier ? Il ne vous reste plus que dix jours pour voter !

À lire aussi : dix églises et chapelles insolites

Tags:
ÉglisePatrimoinerestauration
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement