Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le Vatican valide la nouvelle traduction du Missel romain

MISSEL ROMAIN

Pascal Deloche I Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/11/19

La Conférence des évêques de France a reçu de la part de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements le décret de confirmation de la traduction de la nouvelle édition du Missel romain.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La France obtient la validation de la nouvelle traduction du Missel romain, vient d’indiquer la Conférence des évêques de France. Fruit d’un travail de plusieurs années, initié depuis 2002, cette traduction qui a réuni évêques et experts répond aux attentes formulées dans le motu proprio Liturgiam authenticam (2001), puis de Magnum principium (2017). Ce dernier texte demandait aux conférences épiscopales de respecter trois principes de fidélité au texte de l’Editio typica : fidélité au texte original, fidélité à la langue dans laquelle il est traduit, et fidélité à l’intelligence du texte utilisé par les destinataires.

La nouvelle édition du missel Romain a pour objectif « de proposer une plus juste traduction du texte typique latin », précise la CEF. « S’il ne s’agit pas d’une réforme du Missel, cette nouvelle traduction permet de faire faire au peuple chrétien un pas supplémentaire pour entrer dans l’intelligence du mystère pascal du Christ ». Certaines paroles qui sont prononcées par le prêtre dans le déroulement de la messe ou par l’assemblée sont amenées à changer. C’est le cas, par exemple, du « consubstantiel au Père » dans le Credo.

Une version définitive à partie du 24 mai 2021

La phase d’édition de la nouvelle traduction du Missel romain débutera prochainement et la version imprimée devrait être accessible pour l’Avent 2020. Elle devrait être définitive dans les paroisses de France à partir du lundi 24 mai 2021, mémoire de « Marie, Mère de l’Église ».

Tags:
Messe
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement