Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 17 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Bientôt un chemin de Compostelle à Paris ?

coquilles saint jacques

© Shutterstock - Robert paul van beets

Caroline Becker - publié le 25/11/19

Le saviez-vous ? Le chemin de Compostelle traverse la ville de Paris du nord au sud. Un chemin qui sera bientôt matérialisé sur le sol par les fameuses coquilles en bronze.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En se baladant dans plusieurs grandes villes de France comme Bordeaux ou encore Tours, vous avez sûrement déjà croisé des petites coquilles de bronze clouées au sol. Matérialisant les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ces jolies balises indiquent aux marcheurs les routes de pèlerinage à suivre pour atteindre la fameuse cathédrale Saint-Jacques de Compostelle (Espagne) où sont conservées les reliques du saint.

Présentes un peu partout en France, ces fameuses coquilles manquaient pourtant dans la principale ville du pays : Paris ! Car le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe bel et bien aussi dans la capitale. Impensable donc pour Compostelle 2000, l’association d’aides aux pèlerins de Paris fondée il y a plus de 20 ans, que Paris demeure sans ces précieux clous de bronze. Depuis 2015, elle se bat pour les implanter sur le sol parisien.

Coquille saint jacques de compostelle
© Hippolyte Radisson

Un désir entendu par la mairie du Ve arrondissement qui a récemment voté l’implantation des coquilles qui devraient être posées sou peu. À terme, l’association espère que l’initiative se répandra dans d’autres arrondissements de Paris. D’ailleurs, deux projets ont été déposés dans le IVe et XIVe arrondissements dans le cadre du budget participatif.




Lire aussi :
Il a fait le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sur une jambe

À Paris, le chemin de Compostelle débute au nord, au niveau du Parc de la Villette et se poursuit dans le centre de Paris en passant par la Sainte-Chapelle et Notre-Dame pour se terminer à Montrouge au niveau de l’église Saint-Jacques-le-Majeur.

À lire aussi : les dix étapes les plus connues de Saint-Jacques-de-Compostelle

Tags:
EspagneParisSaint-Jacques-de-Compostelle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement