Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

À Metz, saint Nicolas rend hommage aux 800 ans de la cathédrale

Char de saint Nicolas Metz 2018

© Ville de Metz

Saint Nicolas sur son char, Metz 2018.

Caroline Becker - publié le 05/12/19

Comme chaque année, les chars de la Saint-Nicolas défileront dans la ville de Metz en l’honneur de la fête du saint, célébrée le 6 décembre. Et cette année, les festivités, qui concordent avec les 800 ans de la cathédrale, auront un goût tout particulier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Comme chaque année à la période de Noël, les Messins l’attendent avec impatience. Le fameux défilé de la Saint-Nicolas, avec sa parade de chars éclairés de décors impressionnants, va sillonner les rues de Metz le dimanche 8 décembre. Et c’est saint Nicolas lui-même qui sonnera le départ de ce traditionnel défilé en apparaissant au balcon de l’Opéra-Théâtre de Metz. Neuf chars d’associations, dont celui du Secours catholique, sont attendus. Et cette année les bénévoles ont dû respecter un thème tout particulier pour la décoration : les 800 ans de la cathédrale de Metz. Car celle que l’on surnomme « la lanterne du Bon Dieu » — en raison des 6.500m2 de vitraux qui recouvrent ses murs — va fêter en 2020 ses 800 ans. Un événement que la ville de Metz va célébrer en grande pompe pendant toute l’année jusqu’à l’automne prochain.

Maquette cathédrale de Metz
© Secours catholique de Metz
Cette maquette de la cathédrale de Metz a été réalisée par les bénévoles du Secours catholique. Elle prendra place sur le char de l'association lors de la parade de Saint-Nicolas, le 8 décembre 2019.

Rémy, bénévole au Secours catholique de Metz a personnellement participé à la décoration du char de cette année. « Pour rendre hommage à la cathédrale, nous avons décidé avec l’équipe de bénévoles de réaliser une maquette en bois au 1/30 de l’édifice », confie-t-il à Aleteia. « Avec ses 2,80 mètres de haut et 4,50 mètres de long, elle permet à un homme de se tenir debout à l’intérieur ! », ajoute-t-il. Prenant place centre du char, elle défilera le long des rues de Metz entourée de personnes en situation de précarité accompagnées de leurs enfants déguisés. 

Saint Nicolas, une figure populaire dans le Nord-Est de la France

Patron des écoliers et des marins, saint Nicolas est la figure sainte incontournable en Alsace et plus encore en Lorraine dont il est le saint patron depuis 1477. Si nous ne possédons pas beaucoup de renseignements sur sa vie, l’évêque de Myre (Anatolie) a toujours été réputé pour sa bonté envers les plus pauvres et les enfants. C’est d’ailleurs lui qui, chaque année, vérifie que les enfants ont été bien sages avant de leur distribuer friandises et cadeaux…


St Nicolas

Lire aussi :
La Saint-Nicolas, une fête très attendue

Tags:
MetzNoëlsaint nicolas
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement