Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Quel est ce tube des années disco directement inspiré de la Bible ?

Le groupe Boney M

© Capture d'écran YouTube / Rivers of Babylon

Le groupe Boney M.

Rachel Molinatti - publié le 06/12/19

La chanson « Rivers of Babylon », interprétée par le groupe Boney M en 1978, a rencontré un retentissement planétaire. Saviez-vous que ses paroles sont tirées d'un psaume ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Qui n’a pas dansé sur « Rivers of Babylon » durant ses folles années de jeunesse ? Ce tube a été interprété en 1978 par Boney M, groupe jamaïco-antillais phare des années disco. A priori bon enfant, il a fait se trémousser des générations, mélangeant percussions et rythme disco. Les plus chanceux ont même pu apprécier en direct les chanteurs vêtus d’or à la mode Cléopâtre surgissant d’un nuage de fumée.

Mais saviez-vous que les paroles de la chanson sont directement tirées du psaume 136 (137) qui commence ainsi : « Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion. Aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes » ? Le psaume a été adapté en chanson au départ par les Melodians, un groupe de rastas jamaïcans, puis repris quelques années plus tard par Boney M, devenant alors un succès mondial. Même Bob Marley s’en inspirera dans « Chant down Babylon ».

En images : ces vedettes de la musique saisies par le Christ

Tags:
MusiquePsaume
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement