Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : avec l’Immaculée Conception, l’Église proclame que Marie est préservée du péché

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/12/19

La sainte Vierge Marie est une exception unique dans l’histoire de l’humanité : née de l’union de deux personnes pécheresses, elle a échappé au péché dès sa conception.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les chrétiens du monde entier célèbrent chaque année la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre. Dans certains pays comme la France, cette fête est reportée au 9 lorsqu’elle tombe un dimanche. Le dogme de l’Immaculée Conception a été proclamé par le pape Pie IX en 1854. Il raconte lui-même que lorsqu’il était exilé à Gaète à cause du mouvement révolutionnaire de 1848, étant en prière dans une chapelle dédiée à l’Immaculée, il fit le vœu de promulguer ce dogme s’il parvenait à revenir à Rome.

Le Catéchisme de l’Église catholique explique donc que « de toute éternité et de façon toute gratuite, Dieu a choisi Marie pour être la Mère de son Fils : pour accomplir cette mission, elle a été immaculée dès sa conception ». Marie n’était pas préservée du pêché par nature, mais elle l’a été par pure grâce, afin de pouvoir accueillir Jésus en son sein. Bien que tardif, ce dogme joue une place centrale dans la foi des chrétiens. Il fait de Marie la mère « naturelle » du Seigneur, contrairement aux protestants, qui estiment qu’elle est la « mère de Jésus », mais pas de Dieu.


Quel est le lien entre la Vierge Marie et le 1er mai ?

Lire aussi :
Le jour surprenant où le diable, lui-même, a loué l’Immaculée Conception de Marie

Tags:
immaculée conceptionpéchésVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement