Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame jour par jour : la crèche de la cathédrale finalement installée à Verdun

crèche cathédrale de verdun

© Salon International des Santonniers d'Arles

Crèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, installée exceptionnellement dans la cathédrale de Verdun en raison de l'incendie du 15 avril dernier.

Caroline Becker - publié le 12/12/19

La crèche, exposée habituellement à Notre-Dame de Paris, a été transférée exceptionnellement à la cathédrale Notre-Dame de Verdun en raison de l'incendie du 15 avril dernier.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La crèche de l’association du Salon international des santonniers d’Arles avait l’habitude, depuis quatre ans, de prendre ses quartiers dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour laquelle elle a été conçue. Mais depuis l’incendie du 15 avril dernier, celle-ci se retrouve orpheline.

Heureusement, grâce à l’amitié qui lie l’intendant de la cathédrale de Paris et le diacre de celle de Verdun, la crèche provençale a trouvé refuge dans la Meuse. Constituée de plusieurs centaines de santons de tailles différentes, la crèche se situe dans un décor de village du XIXe siècle au milieu de plusieurs dizaines de petits bâtiments joliment éclairés de l’intérieur. Le jour de l’incendie de Notre-Dame de Paris, les créchistes travaillaient d’ailleurs à son amélioration avec notamment une nouvelle mise en scène. Cette crèche gigantesque, d’une surface de 35m2, est l’œuvre de Lise Berge, santonnière Meilleur Ouvrier de France, et de Alain Deymier qui a réalisé la mise en scène. La crèche sera visible dans la cathédrale jusqu’au 2 février 2020.


GINGERBREAD NOTRE DAME

Lire aussi :
Notre-Dame jour par jour : l’hommage gourmand d’une paroisse américaine

Tags:
crècheNoëlNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement