Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame jour par jour : des chimères déplacées après l’incendie

du-haut-de-notre-dame-de-paris..jpg

© sollrox / Pixabay

Domitille Farret d'Astiès - publié le 29/12/19

Emblématiques de la cathédrale Notre-Dame de Paris, gargouilles et chimères veillent fidèlement sur la « Dame de pierre » depuis plusieurs siècles. Épargnées par l'incendie, elles assument encore leur mission aujourd'hui.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Connaissez-vous la différence entre chimères et gargouilles ? Ces figures sculptées à caractère souvent grotesque représentent généralement toutes deux des animaux fantastiques aux visages effrayants. Et pourtant, elles ne poursuivent pas le même objectif. Quand la première n’est qu’une figure à fonction purement ornementale, la deuxième a été créée pour évacuer les eaux de pluie des toitures et protéger ainsi les murs.

Fidèles au poste

À Notre-Dame, la plus célèbre des chimères est le stryge, esprit nocturne et malfaisant des légendes orientales. Si les gargouilles apparaissent dès le Moyen Âge, les chimères, construites sous l’impulsion de Viollet-le-Duc, également à l’origine de la flèche de l’édifice, sont ajoutées au XIXe siècle. Il faut néanmoins souligner qu’aucune des gargouilles originales n’a survécu et qu’elles ont été restituées au XIXe siècle par le brillant architecte.


orgue de notre dame de paris

Lire aussi :
Notre-Dame jour par jour : ce que devient l’orgue de la cathédrale

Si toutes ces créatures de pierre ont résisté au terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, plusieurs chimères ont été descendues temporairement en raison de leur potentielle instabilité. Plus incrustées dans la pierre, les gargouilles sont quant à elles toutes restées à leur place. Fidèles au poste.

Découvrez aussi cinq anecdotes sur Notre-Dame de Paris :

Tags:
architectureincendieNotre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement