Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Bientôt une station de métro sainte Geneviève à Paris ? Cela ne tient qu’à vous (ou presque)

Métro parisien

© Snehal Jeevan Pailkar | Shutterstock

Métro parisien.

Mathilde de Robien - publié le 10/01/20

Avec le Grand Paris, ce ne sont pas moins de 68 stations de métro qui verront le jour d’ici quelques années. L’occasion de proposer aux pouvoirs publics des noms de femmes fortes et inspirantes pour les baptiser. Une plateforme dédiée rend cette idée possible.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le projet du Grand Paris Express, ce futur métro qui desservira les confins de l’Île-de-France d’ici 2030, donnera naissance à quatre lignes de métro supplémentaires, 200 kilomètres de lignes automatiques et pas moins de 68 nouvelles gares. Il faut donc un peu d’inspiration aux pouvoirs publics pour baptiser ces 68 stations ! Dans le but de faire émerger le nom d’une femme inspirante dans le plan du métro francilien, la marque de prêt-à-porter Un Jour Ailleurs a lancé une plateforme sur laquelle les internautes peuvent choisir ou soumettre librement le nom d’une personnalité féminine.


Saint Genevieve

Lire aussi :
Geneviève de Paris, une femme pour notre temps

Actuellement, sur les 110 stations parisiennes, seules cinq portent des noms de femmes (Simone Veil, Marie Curie, Marguerite Boucicaut, Louise Michel et Amélie Lagache). Outre ce déséquilibre flagrant qui peut troubler dans une société où la parité est de rigueur, cette initiative est l’occasion de mettre en avant des personnalités qui nous sont chères. Bien que le processus n’ait rien d’officiel et que l’on ne peut mesurer l’influence de la plateforme sur le choix des élus, rien n’empêche de saisir cette opportunité pour voter pour Mère Teresa, Sœur Emmanuelle, Caroline Aigle ou encore Geneviève de Gaulle, comme le propose la sélection du site dédié Des femmes à suivre. Concrètement, la plateforme propose trois manières de voter, avant le 30 mars : soit parmi six figures proposées, soit parmi une liste de 60 personnalités, soit en indiquant librement les nom et prénom de la femme de votre choix.

Voici quelques femmes inspirantes suggérées par Aleteia, dont les vies et les fortes convictions feraient de beaux modèles pour les usagers du métro de demain : sainte Joséphine Bakhita, sainte Jeanne d’Arc, sainte Geneviève, Dorothy Day, Vera Barclay, fondatrice du louvetisme, l’impératrice Zita de Habsbourg, Madeleine Delbrêl, Jeanne Garnier, fondatrice de l’œuvre du Calvaire, Madeleine Daniélou, grande pédagogue, Edith Stein, Etty Hillesum… Alors, à laquelle aimeriez-vous descendre ?




Lire aussi :
En images : ces femmes inspirantes de la Bible

Tags:
FemmesmétroTransports
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement