Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Saint-Léry, la seule commune de France à avoir pour maire… une religieuse

Soeur Annick Homo est à la fois religieuse et maire de la commune de Saint-Léry, dans le Morbihan.

© Mairie de Saint-Léry

Soeur Annick Homo est à la fois religieuse et maire de la commune de Saint-Léry, dans le Morbihan.

La rédaction d'Aleteia - publié le 10/01/20

C’est un cas devenu unique en France. À Saint-Léry dans le Morbihan, sœur Annick Homo, membre de la congrégation des Sœurs de l’Immaculée, cumule vie religieuse et vie d’élue. Pour le plus grand bonheur de ses administrés.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À 78 ans, sœur Annick Homo a décidé de souffler. Elle ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la mairie de Saint-Léry (Morbihan), lors des élections municipales du mois de mars prochain. Dans cette petite bourgade de 200 habitants à 24 kilomètres de Ploërmel, elle prouve par son engagement quotidien auprès des autres qu’il est possible d’être à la fois maire et religieuse. « À la mairie, on est débordé, dérangé nuit et jour. Il faut être à l’urbanisme, à l’état civil, écouter les gens et batailler à l’intercommunalité », témoigne-t-elle au journal Le Télégramme de Brest. Un emploi du temps surchargé qui ne l’empêche pas de vivre pleinement de sa foi. Pilier à la mairie, sœur Annick Homo l’est aussi à la paroisse, où la messe n’est plus célébrée qu’une fois par mois.

Le dernier cas en France

Au mois de mai 2020, il n’y aura donc plus de prêtre ou de religieuse à la tête d’une commune française. Le père Élie Geffray, tout dernier en France à avoir cumulé la vie de prêtre et de maire, avait renoncé à briguer un nouveau mandat en 2014. Jadis, voir un religieux être aussi édile n’était pas rare. À Dijon par exemple, le chanoine Félix Adrien Kir, qui a donné son nom au célèbre apéritif, a occupé le poste de maire de 1945 à 1968. Il a également siégé à l’Assemblée nationale.


FELIX KIR

Lire aussi :
Quand la soutane siégeait à l’Assemblée nationale

Tags:
ÉlectionsFoimairemunicipalesReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement