Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 07 octobre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Caen : un car de pèlerins pris pour cible

attaque car à Caen

Alizée Voyages

Bérengère Dommaigné - publié le 20/01/20 - mis à jour le 07/04/22

Un car de pèlerins en route pour Pontmain (Mayenne) a été pris pour cible à Caen dimanche 19 janvier dans la matinée par un groupe d'individus.

Ils étaient une cinquantaine de personnes, ce dimanche 19 janvier au matin, à prendre le car mis à disposition par le diocèse de Bayeux afin de passer une journée de pèlerinage à Pontmain, quelques jours après l’anniversaire des apparitions. Mais au moment de sortir du parking de la maison diocésaine, à Caen, une vingtaine d’individus, le visage cagoulé et habillés de noir, a tenté d’empêcher le car d’avancer en jetant de la peinture sur le pare-brise, à l’aide de pistolets de paintball. Passée la surprise, le chauffeur a continué d’avancer au pas et a réussi à dégager son véhicule, laissant derrière lui ce groupe d’inconnus. « Ensuite, la journée de pèlerinage à Pontmain s’est bien passée et tout le monde est rentré content », a indiqué le porte-parole du diocèse.


L'église Sainte-Croix à Bordeaux

Lire aussi :
Bordeaux : huit églises et deux établissements scolaires tagués

Cet incident est intervenu le même jour que la manifestation organisée à Paris par le collectif « Marchons enfants! » contre le projet de loi bioéthique. Le groupe d’agresseurs aurait-il confondu ce car de pèlerins avec un car de manifestants en route pour Paris ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée le porte-parole du diocèse. « Ce qui nous apparaît grave c’est cette montée de violence » a-t-il expliqué à France 3 : « Nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres ».

Aucun car n’était prévu au départ de la maison diocésaine pour la bonne raison que le diocèse n’organise pas le transport de manifestants. Le diocèse, n’entend pas porter plainte. Ce qui n’est pas le cas de la société d’autocar, Alizé Voyages, qui a confirmé à Aleteia qu’une plainte à la gendarmerie avait été déposée ce lundi après-midi.

Tags:
caenChrétiensPontmain
Soutenez Aleteia !
A travers le monde, vous êtes des millions à lire Aleteia, pour y trouver quelque chose d'unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile. On prétend qu'il est de plus en plus difficile de transmettre les valeurs chrétiennes aux jeunes d'aujourd'hui.
Et pourtant, savez-vous que plus de la moitié des lecteurs d'Aleteia sont des jeunes de 18 à 35 ans ? C'est pourquoi il est si important que Aleteia demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût que la publicité est loin de couvrir. Alors, pour qu'Aleteia puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l'univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
*avec déduction fiscale
FR_2_NEW.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement