Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Caen : un car de pèlerins pris pour cible

attaque car à Caen

Alizée Voyages

Bérengère Dommaigné - publié le 20/01/20

Un car de pèlerins en route pour Pontmain (Mayenne) a été pris pour cible à Caen dimanche 19 janvier dans la matinée par un groupe d'individus.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils étaient une cinquantaine de personnes, ce dimanche 19 janvier au matin, à prendre le car mis à disposition par le diocèse de Bayeux afin de passer une journée de pèlerinage à Pontmain, quelques jours après l’anniversaire des apparitions. Mais au moment de sortir du parking de la maison diocésaine, à Caen, une vingtaine d’individus, le visage cagoulé et habillés de noir, a tenté d’empêcher le car d’avancer en jetant de la peinture sur le pare-brise, à l’aide de pistolets de paintball. Passée la surprise, le chauffeur a continué d’avancer au pas et a réussi à dégager son véhicule, laissant derrière lui ce groupe d’inconnus. « Ensuite, la journée de pèlerinage à Pontmain s’est bien passée et tout le monde est rentré content », a indiqué le porte-parole du diocèse.


L'église Sainte-Croix à Bordeaux

Lire aussi :
Bordeaux : huit églises et deux établissements scolaires tagués

Cet incident est intervenu le même jour que la manifestation organisée à Paris par le collectif « Marchons enfants! » contre le projet de loi bioéthique. Le groupe d’agresseurs aurait-il confondu ce car de pèlerins avec un car de manifestants en route pour Paris ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée le porte-parole du diocèse. « Ce qui nous apparaît grave c’est cette montée de violence » a-t-il expliqué à France 3 : « Nous voulons lancer un appel à la paix sociale et au respect des opinions des uns et des autres ».

Aucun car n’était prévu au départ de la maison diocésaine pour la bonne raison que le diocèse n’organise pas le transport de manifestants. Le diocèse, n’entend pas porter plainte. Ce qui n’est pas le cas de la société d’autocar, Alizé Voyages, qui a confirmé à Aleteia qu’une plainte à la gendarmerie avait été déposée ce lundi après-midi.

Tags:
ChrétiensPontmain
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement