Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La jolie histoire de ce chef scout qui se jette à l’eau pour aider un pêcheur

remerciements-romc3a9o.jpg

© Jean-Pierre POUTEAU

Roméo est chaleureusement remercié par Bernard Moraine (à droite), maire de Joigny, et Nicolas Soret (1er adjoint), le 18 janvier 2020, à Joigny (89), France,

Rachel Molinatti - publié le 20/01/20

Chef chez les Scouts et Guides de France, Roméo s'est distingué en se jetant à l'eau pour porter secours à un pêcheur tombé de sa barque samedi 18 janvier. Un beau geste qui illustre parfaitement l'idéal scout.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Le scout est fait pour servir et sauver son prochain ». C’est du moins ce que dit le troisième article de la loi scoute. Roméo, chef chez les Guides et Scouts de France de Sens (Yonne), semble l’avoir mis en pratique avec un naturel déconcertant. L’Yonne Républicaine rapporte en effet une bien jolie histoire qu’on dirait sortie tout droit d’un roman de Serge Dalens.

Samedi 18 janvier, le chef de 20 ans encadre une réunion scoute à Joigny. Au retour du pique-nique, plusieurs jeunes donnent l’alerte : un pêcheur vient de tomber à l’eau. Roméo s’approche de la berge, se débarrasse rapidement de ce qui pourrait l’encombrer et se jette à l’eau afin de rejoindre à la nage le pêcheur de 71 ans resté accroché à son embarcation. « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait cela. Ça fait un peu cliché, mais je n’ai pas réfléchi. Il me semblait en difficulté, cela m’a semblé normal de l’aider », confie-t-il ensuite. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fait honneur à son uniforme. Son geste spontané est un bel exemple pour les jeunes qu’on lui a confiés et une manière très concrète d’incarner l’idéal scout.




Lire aussi :
Et si un chef scout comptait ses heures…

Tags:
ScoutismeSolidarité
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement