Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 27 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les personnes âgées « sont le présent et l’avenir de l’Église »

amgaoct2319-pope-audience-oct.23-2019-antoine-mekary-aleteia-am_2834.jpg

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 04/02/20

L'Église doit être "un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d'amour de Dieu", a déclaré le pape François le 31 janvier 2020 lors d’une audience aux participants du premier Congrès international sur la pastorale des personnes âgées. Celui-ci avait pour thème "La richesse des années" et était organisé par le Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le souverain pontife a rappelé que la vieillesse était l’une des « caractéristiques » du XXIe siècle, les personnes âgées représentant aujourd’hui « un continent » entier. Il importe donc de donner un sens nouveau à cette période de vie plus longue, dans l’Église et dans la société toute entière.

Consciente du rôle irremplaçable des personnes âgées, l’Église doit être « un lieu où les générations sont appelées à partager le plan d’amour de Dieu, dans une relation d’échange », a rappelé le pape François. « Les personnes âgées sont le présent et l’avenir de l’Église », a-t-il martelé.




Lire aussi :
La personne âgée, un trésor de famille à (re)découvrir

« Le parcours de la vie de chaque homme et femme, quelles que soient ses origines, sa provenance, ses conditions économiques ou sociales » est un « précieux trésor », a rappelé le chef de l’Église catholique. Quand la vie est longue, elle est alors « un privilège, pour soi-même et pour les autres », a-t-il expliqué.

« Nous devons changer nos habitudes pastorales afin de répondre à la présence de tant de personnes âgées dans les familles et les communautés », a déclaré le pontife. Ils peuvent être « des acteurs d’un ministère pastoral d’évangélisation, des témoins privilégiés de l’amour fidèle de Dieu », a-t-il ajouté. Le pontife a aussi souligné le « lien indispensable » qui unit anciens et enfants, moteur d’une vraie solidarité entre générations.


ELDER

Lire aussi :
Dans 30 ans, la France comptera 4 millions de seniors en perte d’autonomie

Tags:
Pape Françoispersonnes agees
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement