Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

L’unique relique du cardinal Newman volée

JOHN HENRY NEWMAN,CARDINAL

PD

Marzena Devoud - publié le 10/02/20

Conservée à l’Oratoire de Birmingham, en Angleterre, la seule relique ossuaire ayant appartenu à saint John Henry Newman a été volée début février.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Oratoire de Birmingham a annoncé ce dimanche 9 février que le seul fragment de la dépouille de saint John Henry Newman avait été volé. Les prêtres de l’Oratoire ont fait un appel à témoins, espérant recueillir les témoignages de toute personne qui aurait remarqué des comportements douteux dans le sanctuaire. Canonisé par le pape François en octobre 2019, le cardinal Newman, chef de file du renouveau de l’Église anglicane avant de se convertir au catholicisme, a été enterré dans un cimetière situé non loin de Birmingham, en 1890. Sa dépouille a été exhumée en octobre 2008. On a alors retrouvé seulement le fragment ossuaire, celui qui vient d’être volé .


SAINT John Henry Newman

Lire aussi :
Le cardinal Newman, le saint le plus « branché » de notre époque ?

Ce n’est pas la première fois que des reliques appartenant à des saints font l’objet de cambriolages. En 2012, cela a été le cas pour le cœur de saint Laurence O’Toole, grand saint irlandais. Ses reliques, volées dans la cathédrale Christ Church de Dublin, ont été retrouvées dans un parc six années plus tard. En 2017, la police italienne a retrouvé un fragment du cerveau de saint Jean Bosco. Il avait été caché dans une théière… Le voleur avait déclaré s’être trompé, ayant cru dans la valeur marchande d’une relique qui lui avait été impossible de vendre par la suite.

À lire aussi : les dix clés du cardinal Newman pour cultiver l'amitié

Tags:
AngleterreNewmanReliquesvol
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement