Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Notre-Dame jour par jour : une saisissante maquette de la charpente visible à Pantin

REPRODUCTION CHARPENTE NOTRE DAME

© ERIC FEFERBERG / AFP

Un segment de la charpente de Notre-Dame de Paris reproduit par un groupe d'apprentis des Compagnons du Devoir et exposée à Pantin (Seine-Saint-Denis) du 11 au 13 février 2020.

Domitille Farret d'Astiès - publié le 12/02/20

Un groupe d'apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Île-de-France a reproduit un segment de la charpente de Notre-Dame de Paris dans le cadre d'un projet pédagogique. Il est exposé à Pantin (Seine-Saint-Denis) jusqu'au 13 février 2020.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Entièrement détruite lors du terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, la charpente en bois de la cathédrale renait d’une certaine façon, à Pantin (Seine-saint-Denis) ces derniers jours. Une maquette reproduisant un de ses segments, réalisée par une cinquantaine d’apprentis charpentiers des Compagnons du Devoir en Île-de-France, permet de visualiser ce à quoi ressemblait celle qui aura survécu aux affres de l’histoire pendant plus de 850 ans et que l’on surnommait joliment « la forêt » en raison de la quantité de bois nécessaire à son exécution.

5,20 mètre de haut, 10 mètres de large et 7,5 mètres de hauteur. Voilà, selon les Compagnons du Devoir, les dimensions de cette maquette, construite à 75% de la taille réelle, qui est exposée à Pantin (Seine-Saint-Denis) jusqu’au 13 février 2020. Réalisée à partir de 18m3 de chêne brut, elle est composée de deux des treize « fermes » de la nef de la cathédrale, ces structures triangulaires de poutres destinées à porter la très lourde couverture en plomb. S’appuyant sur des méthodes utilisées au moment de l’installation de la charpente dans la nef, entre 1220 et 1240, les étudiants se sont attelés à ce projet durant plusieurs mois. Une belle manière de retrouver un peu de la « Dame de Pierre » chère au cœur des Français et de faire vivre concrètement le métier de charpentier aux yeux du grand public.


notre dame travaux grue

Lire aussi :
Notre-Dame de Paris : la future charpente sera-t-elle en bois ?

Tags:
constructionnotre dameNotre-Dame de ParisPatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement