Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Probablement la première photo connue de Notre-Dame de Paris

notre dame

Wikipedia

Bérengère Dommaigné - publié le 18/02/20

Les réseaux sociaux offrent parfois de jolis sauts dans le temps. Jugez plutôt avec ce cliché qui réapparait régulièrement : Notre-Dame de Paris... sans flèche. Il s'agit probablement de la première photo connue du sanctuaire, un daguerréotype de 1838.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Magie des réseaux sociaux, cette photo de Notre-Dame de Paris datée de 1838 resurgit en ce moment et offre une belle plongée dans les inventions du XIXe siècle. Au milieu des années 1820, Louis Daguerre et Nicéphore Niépce inventaient, à Paris, l’un des premiers procédés photographiques de l’histoire : le daguerréotype. Il permettait de développer une image sur une plaque métallique grâce aux vapeurs d’iode. Cependant,  en 1838, si le temps de pose est encore extrêmement long, entre huit et dix heures, le procédé fonctionne plutôt bien. Tellement bien d’ailleurs, que Louis Daguerre, le seul survivant du duo d’inventeurs, peut désormais photographier en extérieur. En bon parisien, il va donc sortir dans les rues de la capitale avec son nouvel engin et capturer pour la première fois Notre-Dame !

Déjà, la cathédrale offre un parfait sujet de portrait, s’admire majestueuse, et sans flèche ! Car si la cathédrale a bien été construite avec un clocher contenant cinq cloches, en 1250, celui-ci fut démonté, cinq siècles plus tard, entre 1786 et 1792. Notre-Dame va alors rester sans flèche pendant près de 70 ans, avant qu’Eugène Viollet-le-Duc ne soit chargé de la rétablir à partir de 1860. Et pour rester dans les noms célèbres, le roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo sort en 1831, l’écrivain a donc lui aussi connu la cathédrale sans flèche, ce qui ne l’a pas empêcher d’y trouver l’inspiration !

En images : il y a plus de 800 ans débutait la construction de Notre-Dame de Paris

Tags:
Notre-Dame de ParisParisphotographie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement