Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 09 décembre |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Saint Michel terrassant le démon, de Guido Reni : la puissance de l’archange au service de Dieu

Saint Michel terrassant le Démon

Public domain

Saint Michel terrassant le Démon, de Guido Reni, Notre-Dame de la Conception des Capucins, Rome (Italie).

Sophie Roubertie - publié le 22/02/20

Guido Reni nous propose, dans cette œuvre de 1635 conservée en l’église Santa Maria della Concezione de Cappuccini, à Rome, un archange calme mais déterminé, prêt à terrasser un malin à l’aspect très humain.

Sans ses ailes déployées, on aurait pu prendre cet archange pour un valeureux soldat romain, épée dégainée pour éliminer un ennemi à terre. Mais cet ennemi n’est pas n’importe lequel, il s’agit du diable. À terre, il ne semble plus très dangereux, même si son corps aux muscles saillants laisse entendre qu’il n’a pas dû se laisser faire pour en arriver là. La tête maintenue par un pied ferme, l’affaire est entendue, il n’aura pas le dernier mot.


SAINT MICHEL

Lire aussi :
Saint Michel, « boss » de tous les anges gardiens et peseur des âmes

Saint Jean le révèle dans l’Apocalypse : « Il y eut alors un combat dans le ciel : Michel, avec ses anges, dut combattre le Dragon. Le Dragon, lui aussi, combattait avec ses anges, mais il ne fut pas le plus fort ; pour eux désormais, nulle place dans le ciel. » (Ap 12, 7-8) Muni d’une chaîne, l’archange ne montre aucune intention de le laisser partir. Dans la bataille des anges, le démon est perdant. Il n’en a pas l’air heureux. Seules ses ailes noires, bien présentes, mais à peine visibles sur le fond sombre, permettent de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un simple pêcheur.

Saint Michel terrassant le Démon
Public domain

Prince des archanges, saint Michel porte ici une tenue militaire romaine. Sa tunique bleue à l’aspect mouillé ne cache rien de la puissante musculature de son buste. Une incroyable énergie se dégage du personnage, le manteau d’un rose vif renforce l’impression de mouvement qui se dégage du tableau. Les étoffes s’envolent, accompagnant le geste qui sera fatal à l’ange déchu. Dans le lointain, violentes comme celles provenant d’une explosion, des flammes témoignent de l’âpreté du combat. À moins qu’il ne s’agisse de celles de l’enfer, destination finale du démon, expulsé du Paradis, « Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le Serpent des origines, celui qu’on nomme Diable et Satan, le séducteur du monde entier. » (Ap 12, 9)

Saint Michel terrassant le Démon
Public domain

Découvrez en images la hiérarchie des anges :

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la communauté de ses membres Premium ?

Inscrivez-vous !

(c’est totalement gratuit et sans engagement)

Tags:
ArchangeArtsSaint Michel
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale