Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le pape François offre sa messe aux malades du coronavirus et aux soignants

pape-sainte-marthe.jpg

Capture d'écran YouTube / Vatican News

Le pape François célèbre la messe tous les matins, à la résidence Sainte-Marthe, au Vatican.

I.Media - publié le 09/03/20

Le pape François a dédié sa messe du 9 mars 2020 à la résidence Sainte-Marthe aux malades de l'épidémie de coronavirus, mais aussi "aux médecins, aux infirmières, aux bénévoles".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En raison de « la situation particulière due au risque de diffusion de Covid-19 », la messe quotidienne du souverain pontife sera exceptionnellement retransmise sur Vatican News chaque matin. Le gouvernement italien a déclaré le 8 mars qu’il suspend toutes les cérémonies religieuses (messes et cérémonies funéraires) jusqu’au 3 avril. Dans un communiqué publié le même jour, la Conférence des évêques d’Italie (CEI) demande aux fidèles italiens de respecter la mesure, même si elle est « fortement restrictive ». « L’acceptation du décret est uniquement motivée par le désir de contribuer, même à ce stade, à la protection de la santé publique », explique la CEI.

« En ces jours, j’offre une messe aux malades de cette épidémie, aux médecins, aux infirmières, aux bénévoles qui aident beaucoup », a déclaré le chef de l’Église catholique au début de la cérémonie. Il a souhaité que sa messe matinale à la résidence Sainte-Marthe soit retransmise chaque matin par les différents médias du Saint-Siège et autres médias affiliés « en raison de la situation particulière due au risque de diffusion de Covid-19 ».

La « honte pour nos péchés est une grâce »

Son homélie du jour portait sur la question du sacrement de la réconciliation, appelé communément « confession », qui demande au chrétien de reconnaître ses péchés. Le pontife a rappelé que se confesser n’était pas « faire une liste » des péchés « intellectuels » que l’on a à avouer, mais plutôt faire descendre cette liste « jusqu’au cœur ». Il a souligné l’importance d’éprouver « un sentiment de confusion, de honte » lors de la confession car la « honte pour nos péchés est une grâce ». Il s’est expliqué : « Une personne qui a perdu la honte perd son autorité morale, perd le respect d’autrui ».


WOMAN,PRAYER,MASS

Lire aussi :
Dix petites astuces pour vaincre sa peur de la confession

Tags:
CovidMessePape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement