Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

[VIDEO] Bernadette Moriau, la 70e miraculée de Lourdes

Timothée Dhellemmes - publié le 12/03/20

Sœur Bernadette Moriau, une religieuse française, a souffert pendant 42 ans de douleurs lombo-sciatiques, qui l'ont progressivement conduit à la paralysie. En 2008, l’improbable se produit : elle guérit après un pèlerinage à Lourdes. Elle est la 70e miraculée de Lourdes

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le miracle, une grâce réservée à ceux qui s’y attendent le moins ? C’est ce qui est arrivé à sœur Bernadette Moriau, une religieuse franciscaine, oblate du Sacré-Cœur. « Docteur, il y a belle lurette que je ne crois plus aux miracles ! Enfin, j’y crois pour les autres, mais pas pour moi » confiait-elle à son médecin traitant en 2008. Il venait de lui proposer de participer au pèlerinage des malades, à Lourdes. « Je m’appelle Bernadette, et c’était le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge… alors je me suis dit pourquoi pas ! »

À 69 ans, sœur Bernadette part donc pour Lourdes avec plusieurs autres personnes du diocèse de Beauvais qui souffrent de handicap. « Au moment de la bénédiction des malades, j’ai vraiment ressenti cette présence du Christ vivant, ressuscité, dans l’Eucharistie. J’ai reçu dans mon cœur cette prière : Je marche au milieu de vous. Je vois ta souffrance, celle de tes frères et sœurs malades. Donne-moi tout !« 

« Une voix intérieure me dit : enlèves tes appareils ! »

De retour chez elle, sœur Bernadette se sent encore plus fatiguée que d’habitude. Mais trois jours après, alors qu’elle participe à l’adoration eucharistique, elle ressent tout à coup dans son corps « un bien-être, une détente ». À la fin de l’adoration, « une voix intérieure me dit : enlèves tes appareils ! ». Dans un geste d’obéissance, sœur Bernadette Moriau s’exécute. « J’ai alors compris que Marie avait intercédé pour moi, et que le Seigneur m’avait guérie », témoigne-t-elle à Aleteia.

Dès le lendemain de sa guérison, elle marche d’ailleurs cinq kilomètres dans la forêt. « Pourquoi moi ? » se demande-t-elle sans cesse depuis ce jour. « Par moments, les chemins du Seigneur paraissent incompréhensibles… mais avec le recul, on comprend qu’il est toujours là, même dans les épreuves ». C’est dans la fragilité que sœur Bernadette a le plus ressenti la présence de Dieu, à qui elle « rend grâce pour tout ce chemin vécu ». « J’ai partagé des moments très fort avec les handicapés : la fraternité, la solidarité dans le combat. Sans la maladie, j’aurais pu passer à côté de l’essentiel », conclut-elle.


lourdes people

Lire aussi :
Miraculé de Lourdes, un parcours du combattant

Tags:
HandicapLourdesMiracle
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement