Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Vidéo : dans une étable ou une boulangerie, ce prêtre célèbre la messe chez des confinés

Timothée Dhellemmes - publié le 02/04/20

Depuis le 15 mars, le père Geoffroy de La Tousche, du diocèse de Rouen, fait la tournée des lieux insolites pour y célébrer la messe. Une manière bien à lui de "rejoindre les gens là où ils sont".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Continuer l’œuvre visible du Christ » : depuis l’annonce du confinement par Emmanuel Macron, c’est le leitmotiv que s’est fixé le père Geoffroy de La Tousche curé des paroisses du centre de Rouen, en Seine-Maritime. Pour y parvenir, une idée pour le moins insolite lui est venue : dire la messe chaque jour dans un lieu habituellement très animé, tout en respectant les normes sanitaires.

En 15 jours, le prêtre de 48 ans a donc déjà célébré l’Eucharistie seul au milieu des vaches dans une étable, sur un ring de boxe, ou encore dans un restaurant… « À chaque fois, les gens sont très touchés. Ils aiment qu’on les bénisse et qu’on prie pour eux », témoigne-t-il à Aleteia.

« Une nouvelle manière d’envisager le ministère »

Un boulanger de Rouen l’a même invité à célébrer la messe à 4h15 du matin. Si cela bouleverse ses habitudes, le père Geoffroy de La Tousche se réjouit de cette initiative quotidienne : « Cela me renouvelle dans mon sacerdoce, et me donne une nouvelle manière d’envisager le ministère urbain ». « En célébrant dans ces lieux symboliques, on témoigne de la présence de la permanence du Christ dans nos vies et dans le monde ».

Tags:
CovidMesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement