Les chrétiens célèbrent ce jeudi 9 avril la Cène du Seigneur, autrement appelée l’institution de l’Eucharistie. Le père René-Luc, co-fondateur de CapMissio, nous livre sa méditation.
En ce jour où les chrétiens fêtent l’institution de l’Eucharistie, le père René-Luc dresse un parallèle entre l’Évangile et la situation actuelle : « Au fil des siècles, on a l’impression que Jésus s’est retrouvé confiné dans le tabernacle, dans les églises. De même que nos rues sont désertes, nos églises sont devenues désertes ». Parfois, « les seules personnes qui y rentrent sont celles qui viennent les vandaliser », déplore-t-il.
« Comment un Dieu a-t-il pu nous faire un tel cadeau, et comment les hommes peuvent-ils à ce point-là ne pas en tenir compte ? » s’interroge le père René-Luc. En ce jour de la sainte Cène, il invite les croyants qui ont la chance d’avoir une église près de chez eux à rendre grâce. « Pendant ce confinement, cela peut être une résolution : de ne pas ignorer Jésus dans sont très saint Sacrement ».

Lire aussi :
Jeudi saint en confinement : comment devenir serviteurs de nos frères ?