Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Saint-Sépulcre : malgré le confinement une messe de Pâques célébrée en petit comité

israel christian orthodox jesus tomb

© THOMAS COEX / AFP

Célébration du "feu sacré" au Saint-Sépulcre.

Agnès Pinard Legry - publié le 12/04/20

Fermé au public depuis le 25 mars – une première en un siècle – en raison de l’épidémie de covid-19, l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem a momentanément rouvert ses portes pour permettre à une poignée de religieux d’y célébrer la messe de Pâques.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À fête exceptionnelle, circonstances exceptionnelles. Tombeau du Christ à Jérusalem, le Saint-Sépulcre a dû fermer le 25 mars dernier en raison de l’épidémie de covid-19. Mais pour Pâques, jour où les chrétiens fêtent la résurrection du Christ, une poignée de prêtre a été autorisée à célébrer dans le Saint-Sépulcre, rapporte l’AFP.

Les prêtres sont entrés dans l’église sous le regard de policiers israéliens et de quelques journalistes et fidèles présents dans la cour intérieure. « Pâques est un temps pour (célébrer) la vie », a rappelé l’archevêque catholique Pierbattista Pizzaballa avant d’entrer dans l’église. « Malgré la mort que vous voyez partout, la vie va prévaloir tant que quelqu’un donne la vie par amour des autres ».


Le Saint-Sépulcre

Lire aussi :
Les lieux de la Passion : le Saint-Sépulcre et ses trois précieux témoignages

Partagé par les Arméniens, les orthodoxes et les franciscains, le Saint-Sépulcre a connu une importante phase de rénovation entre mai 2016 et mars 2017. Les travaux ont permis, fin octobre 2016, d’ouvrir la pierre tombale du Christ et de laisser des chercheurs étudier les lieux, une première depuis 1810. Chaque année, il est visité par des millions de pèlerins.

Tags:
CovidJérusalemPâquessaint sepulcre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement