Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un an après l’incendie, le bourdon de Notre-Dame retentit pour les soignants

Timothée Dhellemmes - publié le 15/04/20

À l’unisson avec les Français qui ont pris l’habitude d’applaudir les soignants à leurs fenêtres à 20 heures, la grande cloche de Notre-Dame de Paris a résonné pendant un peu plus de cinq minutes, ce mercredi 15 avril. Il y a un an jour pour jour, à la même heure, l’édifice se battait contre les flammes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un évènement réservé aux grandes occasions, encore plus depuis le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, il y a tout juste un an. À l’unisson avec les Français qui applaudissent le personnel soignant depuis leurs fenêtres à 20 heures, le gros bourdon de Notre-Dame de Paris a sonné pendant environ cinq minutes, ce mercredi 15 avril. L’évènement, retransmis en direct sur TF1 et France 2, s’est déroulé en présence de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, qui se tenait au bout du parvis.

Sauvé miraculeusement il y a un an

La grosse cloche a été activée par deux personnes depuis l’intérieur du beffroi, l’électricité ayant été coupée pendant toute la durée du chantier. Plus ancienne cloche de la cathédrale, le bourdon a été réalisé en 1686 sous le règne de Louis XIV, et pèse environ 13 tonnes. Il est surnommé « Emmanuel », prénom qui désigne le Christ et signifie « Dieu avec nous ». Il y a un an à la même heure, la Tour sud dans laquelle il se trouve menaçait de s’effondrer jusque dans la nuit. Miraculeusement sauvé par l’action des pompiers de Paris, il sonne généralement pour les grandes solennités religieuses, comme Noël, ou pour les grandes occasions, comme la chute du mur de Berlin. La dernière fois qu’il avait retenti dans le ciel parisien était lors des obsèques du président Jacques Chirac, en septembre 2019.


NOTRE DAME

Lire aussi :
François Cheng, Sylvain Tesson, Ken Follet… les plus beaux hommages à Notre-Dame de Paris

Tags:
clochesCovidnotre dameNotre-Dame de Parissoignants
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement