Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

AUDIO. Méditation de l’Évangile du troisième dimanche de Pâques par le père René-Luc

ROAD TO EMMAUS

Roelant Roghman | Public Domain

"Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux", proclame l'Evangile de ce dimanche sur les pèlerins d'Emmaüs.

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/04/20

L’Évangile de ce troisième dimanche de Pâques porte sur l’apparition de Jésus disciples d’Emmaüs (Lc 24, 13-35). En cette période de confinement, Aleteia vous propose de méditer ce texte avec le père René-Luc, co-fondateur de CapMissio.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dans ce texte de l’Évangile selon saint Luc, les femmes se rendent au tombeau, à l’aurore, au premier jour de la semaine. Elles sont alors les premiers témoins de la Résurrection du Christ. Paradoxalement, les deux disciples dont parle ensuite ce texte « partent tout tristes, alors qu’ils ont entendu la Bonne Nouvelle de l’annonce de la Résurrection qui leur a été transmise par les femmes le matin même », explique le père René-Luc. « Nous aussi, nous sommes souvent très tristes, alors que le message de la Résurrection et du Salut nous a déjà été donné », constate-t-il.

« Parfois, Jésus semble être absent, alors qu’Il est bien là »

Alors que les disciples ne reconnaissent pas Jésus, le père René-Luc dresse là aussi un parallèle avec notre propre attitude : « Nous aussi, souvent, dans les épreuves, nous ne reconnaissons pas Dieu à nos côtés. Parfois, Jésus semble être absent, alors qu’Il est bien là ». En cette période d’épreuve où nous sommes privés de l’Eucharistie, nous sommes invités à prendre conscience de la présence concrète de Jésus dans nos vies malgré nous : « Que ce petit jeûne redonne du sens à ce pain de vie extraordinaire ».


Le Souper à Emmaüs

Lire aussi :
Les lieux de la Bible : Emmaüs, un chemin vers la foi

Tags:
emmausRené-LucRésurrection du Christ
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement